7 décembre 2025
Incohérence de la politique étrangère américaine en Haïti : la CUTRASEPH écrit à neuf sénateurs américains
Actualités Société

Incohérence de la politique étrangère américaine en Haïti : la CUTRASEPH écrit à neuf sénateurs américains

Lettre ouverte aux neuf sénateurs américains dénonçant l’incohérence de la politique étrangère des Etats-Unis d’Amérique en Haïti

Aux Sénateurs 

Edward J. Markey / Chris Van Hollen / Raphael Aux Warnock / Elizabeth Warren / Bernard Sanders / Alex Padilla / Peter Welch / Cory Booker /Adam Schiff 

OBJET : Alerte sur les dangers de cette incohérence constituant un facteur aggravant des violations des droits fondamentaux du peuple haïtien incluant son droit à l’auto-détermination

Honorables Sénateurs, 

Nous, citoyens-nes, préoccupés par l’avenir d’Haïti, vous adressons cette lettre ouverte suite à votre prise de position, le 24 juillet 2025, sur l’incohérence des politiques de l’administration Trump en Haïti, ce qui constitue un facteur aggravant des multiples violations des droits fondamentaux du peuple haïtien. Sécurité Vous aviez ainsi dans votre lettre adressée au Secrétaire d’Etat Marco Rubio et à la Secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, relevé divers niveaux d’incohérence : 

I- Incohérence entre la présence d’une force de sécurité privée et la Mission multinationale d’appui Sécurité (MMAS/MSS) autorisée par les Nations Unies. Vous affirmez ainsi :  » Des sources publiques confirment que des armes ont déjà été expédiées et que des forces paramilitaires seront déployées cet été. De telles opérations risquent de compromettre la légitimité et l’efficacité de la Mission multinationale de soutien à la sécurité /MSS sanctionnée par l’ONU et soutenue par les Etats-Unis qui vise à stabiliser Haïti grâce à un cadre multilatéral transparent et responsable ». 

Vous soulignez, par ailleurs, que  » cette évolution soulève des questions quant à la transparence, la légalité et la cohérence politique du contrôle des exportations d’armes américaines. » Vous soulevé d’autres interrogations dont les suivantes :

–  » Une évaluation interinstitutionnelle a-t-elle été menée afin de déterminer si les activités de ces sociétés militaires privées américaines pourraient nuire à la Mission multinationale de soutien à la sécurité /MSS ? »-  » Le Département d’Etat a-t-il évalué si ces activités sont compatibles avec la Mission MSS de l’ONU, font double emploi avec celle-ci ou sont en conflit avec elle ?  » 

-Incohérence entre l’alerte sur Haïti et la politique de déportation des migrants haïtiens par l’Administration Trump.

A ce sujet, vous formulez cette interrogation :  » Comment l’administration concilie-t-elle la justification sécuritaire de l’inclusion d’Haïti dans l’interdiction de voyager avec son évaluation simultanée selon laquelle le statut TPS d’Haïti devrait être supprimé parce que les Haïtiens peuvent rentrer chez eux en toute sécurité ? » Il est à noter que le Département d’Etat est allé jusqu’à exhorter les ressortissants américains à rédiger leur testament avant tout départ vers Haïti, assimilant donc cette destination à un cimetière. 

Honorable Sénateurs, 

Nous avions retenu dans votre prise de position cette remarque à savoir que  » Le déploiement incontrôlé d’une société militaire privée américaine ayant des antécédents inquiétants en matière de violations des droits humains représente une menace urgente pour les obligations légales, la crédibilité et les responsabilités des Etats-Unis en matière de protection des populations vulnérables. » Au regard de la situation sécuritaire, il est indéniable que la population haïtienne connait un état de vulnérabilité planifiée. Les armes sont déjà là ; ceux qui savent les manier sont là, face à un peuple désarmé, délogé, déstabilisé. Doit-on s’attendre à une vague sanglante sans nom visant un génocide suivi d’un pillage des ressources minières d’Haïti… ? 

Honorables Sénateurs, 

En conclusion, Il importe de rappeler les résolutions du Sénat haïtien adoptées respectivement le 20 septembre 2011 et le 28 mai 2013 sur l’inconstitutionnalité de la présence des forces armées étrangères, alors la MINUSTAH sur le territoire national, ce, en vertu des dispositifs établis dans la Constitution du pays… Aujourd’hui, en 2025, qu’il s’agisse de mercenaires américains ou de mission MSS, ce ne sont ni plus ni moins que les deux faces d’une même médaille anticonstitutionnelle écorchant la souveraineté du pays. 

Nous, citoyens-nes, voudrions croire que le dossier d’Haïti continuera de retenir votre attention et que vous vous engagerez à exhorter le Secrétaire d’Etat Marco Rubio à tenir compte des droits légitimes du peuple haïtien dont le droit à la vie et le droit à l’auto-détermination d’un Etat voisin des Etats-Unis d’Amérique. 

Veuillez agréer, Honorables Sénateurs, l’assurance de notre haute considération

Suivent les signatures : 

Garry LAPIERRE, Syndicat du Personnel du Ministère Formation Professionnelle (SPE de l’Éducation Nationale et de la MENF) 

Bathol ALEXIS, Syndicat des Défenseurs des Employés de l’OAVCT (SDE/OAVCT) 

Péguy NOËL, Union Nationale des Normaliens/nes d’Haïti(UNNOH)

Ferdinand Jean -MARY, Collectif des Enseignants pour la Nouveauté de l’Éducation en Haïti (CENEH) 

Wilson CHARLES, Association Nationale Syndicale des Transporteurs Visionnaires d’Haïti (ANSTVH) 

Esther ELOY, Association Nationale Syndicale des Transporteurs Visionnaires d’Haïti(ANSTVH) 

Hérold CIVIL, Syndicat des Employés du Système National de la Formation Professionnelle(SESNFP/INFP) 

Jean Kenson CHERY , Association des Motocyclettes pour le Bien-être de la Communauté (AMOBIC) 

Jean Garby BRITUS, Syndicat des Consommateurs Haïtiens(SYNCOH) 

Lentz Jika MAIGNAN, Bureau de Monétisation et des programmes d’Aide au Développement(SE-BMPAD)

 Ainé MARTIN, Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) 

Félix Jean CILIEN : Coalition des syndicats des enseignants du Nord (COASEN)

 Schelomith DORVIL, Syndicat National des Huissiers de la République d’Haïti(SNHRH)

 MAXAINT Jn Baptiste, (MJL): Mouvman Jèn Latibonit Petit Rivyè Latibonit. 

Kerby JOSEPH, Rezo òganizasyon Nòdwès, 

HERLANCIA ESPÉRANCE, INITIATIVE DES JEUNES SAVANE LA COUPE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT(IJESPE) 

Josué MERILIEN, Centrale Unitaire des Travailleurs.euses des Secteurs Public et Privé d’Haïti (CUTRASEPH) 

Pour authentification : Esther ELOY, Association Nationale Syndicale des Transporteurs Visionnaires d’Haïti (ANSTVH)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.