Une initiative s’inscrit dans une dynamique internationale visant à réduire les inégalités numériques et à faire du numérique un levier de progrès social, économique et culturel pour tous, selon le DG du Conatel.
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) s’est joint, ce 17 mai, à la communauté internationale pour célébrer la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, une initiative portée chaque année par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). L’édition 2025 est placée sous le thème : « L’égalité hommes-femmes dans la transformation numérique ».
Ce thème, issu de la Résolution 1416 adoptée par le Conseil de l’UIT en 2023, vise à encourager les États membres à intégrer davantage les femmes à tous les niveaux de l’écosystème numérique, en mettant en place des politiques inclusives, équitables et innovantes.
Dans une déclaration officielle, le CONATEL a réaffirmé son engagement à promouvoir un accès équitable aux technologies de l’information et de la communication (TIC), indépendamment du genre. L’institution met en avant la nécessité de soutenir les initiatives locales visant à autonomiser les filles et les femmes à travers l’éducation numérique, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat technologique.
Cette journée mondiale est également l’occasion de relayer l’appel de la Secrétaire générale de l’UIT, qui invite à une mobilisation globale afin de garantir une transformation numérique inclusive et représentative de la diversité des talents, notamment féminins.
Le CONATEL a lancé un appel à la collaboration à l’ensemble des acteurs du secteur – opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d’accès Internet, radiodiffuseurs, institutions publiques, secteur privé, société civile et universités – pour bâtir une Haïti numérique plus équitable, résiliente et orientée vers un développement durable.