25 septembre 2025
Les créateurs de ChatGPT veulent promouvoir l’IA en Haïti et dans plusieurs autres pays
Actualités Société Techno

Les créateurs de ChatGPT veulent promouvoir l’IA en Haïti et dans plusieurs autres pays

Haïti sur la liste des pays ciblés par OpenAi pour son programme « OpenAI for Countries » qui vise à aider les pays partenaires à construire leurs propres infrastructures d’Intelligence Artificielle

OpenAI a annoncé ce mercredi le lancement de « OpenAI for Countries », une nouvelle initiative stratégique au sein de son ambitieux projet Stargate, qui vise à étendre l’infrastructure mondiale de l’intelligence artificielle tout en renforçant les principes démocratiques dans son déploiement. Cette annonce marque une nouvelle étape pour OpenAI, qui a amorcé en janvier la construction de son premier campus de supercalculateurs à Abilene, au Texas, en partenariat avec Oracle, SoftBank et l’administration de l’ancien président Donald Trump.

Face à l’intérêt croissant de nombreux gouvernements désireux de développer leur propre infrastructure nationale d’IA, OpenAI propose un nouveau modèle de partenariat adapté à « l’ère de l’intelligence ». Ces collaborations viseront à établir des centres de données souverains, à offrir des versions personnalisées de ChatGPT adaptées aux langues et cultures locales, à renforcer la sécurité des modèles d’IA, et à créer des écosystèmes économiques autour de l’innovation technologique.

Dans le cadre de ces accords, OpenAI prévoit de codévelopper des centres de données sécurisés dans chaque pays partenaire, dont Haïti, garantissant la confidentialité des données et leur exploitation locale conforme aux réglementations. Les citoyens bénéficieront d’un accès à des modèles d’IA personnalisés pour améliorer les services de santé, d’éducation et d’administration, tout en respectant les standards démocratiques et les droits humains.

L’initiative inclura également la création conjointe de fonds nationaux pour soutenir l’émergence de start-up locales et l’économie de l’IA, contribuant à générer de nouveaux emplois, entreprises et revenus. Les pays partenaires participeront en retour à l’expansion du projet Stargate, renforçant le leadership technologique des États-Unis et favorisant l’émergence d’un réseau mondial d’IA respectueuse des principes démocratiques.

OpenAI prévoit de lancer dans un premier temps dix projets pilotes dans des pays ou régions volontaires, avant d’étendre le programme. Les discussions seront engagées par l’intermédiaire des représentants diplomatiques à Washington et des bureaux internationaux de l’entreprise.

Avec cette initiative, OpenAI réaffirme sa volonté de faire de l’intelligence artificielle un vecteur de liberté, d’innovation et de croissance partagée, dans le respect des valeurs démocratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.