2 janvier 2026
L’UNNOH écrit au Secrétaire Général de l’Internationale de l’Éducation (IE), David Edwards
Actualités Société

L’UNNOH écrit au Secrétaire Général de l’Internationale de l’Éducation (IE), David Edwards

Objet:

Demande de la solidarité  des syndicats membres de  l’Internationale  de l’Éducation ou (l’IE) en faveur des enseignants/tes en grève depuis janvier dernier et en attente d’une réponse gouvernementale acceptable tardant encore à venir.

Monsieur le Secrétaire Général,

Le Bureau Exécutif de l’Union Nationale des Normaliens/nes d’Haïti (UNNOH) vous salue et saisit l’occasion pour solliciter la solidarité agissante des syndicats membres de l’IE en faveur des enseignants/tes en lutte en Haïti, engagés-es dans un mouvement de mobilisation depuis quatre mois en vue de la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications.

Un tel geste de solidarité aidera à obtenir une intervention du gouvernement devant faciliter une entente  pour le retour en salle de classe des enseignants/es et des élèves après environ quatre mois de grève .

Monsieur le Secrétaire Général,

Notre pays traverse une crise sécuritaire complexe et dangereuse mettant en péril la vie des citoyens/nes. Cette crise sécuritaire est doublée d’une crise éducative qui s’est aggravée en raison du mouvement de mobilisation des enseignants/tes et des élèves ayant entrainé la fermeture des écoles publiques depuis le mois de janvier dernier. Les enseignants/tes réclament un traitement approprié et digne, le respect scrupuleux de leurs droits afin de  pouvoir exercer correctement leur noble métier. Ils exigent, outre une véritable réforme éducative, l’octroi d’une carte de débit avec un montant de 25000 gourdes, un ajustement salarial, le paiement intégral des arriérés de salaire, la nomination de tous les enseignants qualifiés, l’alignement de salaire du personnel administratif, l’adoption d’une grille salariale avec un salaire de base raisonnable, la fin  de l’insécurité planifiée pour  la reprise des activités scolaires au niveau de tous les territoires déclarés perdus, l’accès assuré à une formation continue, à un matériel pédagogique adéquat y compris la disponibilité régulière d’un plat chaud dans les écoles.

La  solution de la crise éducative et particulièrement la satisfaction des justes et légitimes revendications des enseignants/ tes  nécessite l’intervention des instances étatiques concernées et la reprise des négociations bloquées depuis la fin du mois de janvier.

Dans cette  perspective, *le Directoire de la Centrale Unitaire des Travailleurs/euses des Secteurs Public et Privé d’Haïti (CUTRASEPH), dont fait partie l’UNNOH, a adressé diverses correspondances au Ministre de l’Éducation, au Premier Ministre et au Conseil Présidentiel de Transition(CPT)* pour leur demander d’assumer leur responsabilité en adoptant les mesures nécessaires au déblocage de  la situation.

 Force est de constater que jusqu’à présent les gouvernants actuels n’ont pas encore pris les dispositions nécessaires en vue de la reprise des négociations devant permettre le déblocage de la situation et faciliter, à l’échelle nationale, le retour en salle de classe des enseignants/tes et des élèves.

Les gouvernants  trainent les pieds au lieu d’agir en conséquence, cela augmente  le niveau d’insatisfaction et de frustration des enseignants/tes et surtout des élèves après quatre longs mois hors de leurs salles de classe.

Monsieur le Secrétaire Général,

Il est admis que le Droit à l’Éducation et le Droit au Travail dans des conditions dignes sont des droits humains universels et toute violation de ces droits doit être dénoncée pour un redressement immédiat.

Face à une telle situation de violation de droits et particulièrement face à la surdité des gouvernants/tes, le Bureau Exécutif de l’UNNOH, organisation syndicale membre de l’IE, juge nécessaire de vous adresser cette correspondance en vue de solliciter, par votre canal, la solidarité agissante de tous les syndicats membres de l’Internationale de l’Éducation en faveur des enseignants/tes en lutte en Haïti qui réclament la satisfaction de leurs justes revendications. Ce pour aider  à renforcer le mouvement de mobilisation des enseignants, porter le pouvoir actuel, démesurément sourd, à entendre raison et à  apporter les réponses attendues par les enseignants/tes, les élèves et les parents d’élèves.

Le Bureau Exécutif de l’UNNOH en profite pour attirer votre attention sur la nécessité d’une contribution de l’IE dans la campagne de solidarité  internationale  en faveur du peuple haïtien, campagne qui s’amorce déjà  en Amérique latine avec la participation de plusieurs centrales syndicales en Argentine, en Uruguay notamment.Une telle campagne vise à renforcer la solidarité internationale dont a besoin le peuple haïtien pour stopper le génocide silencieux qui s’effectue par le biais, entre autres, de l’insécurité persistante qui  allonge la liste  des territoires perdus, augmente le nombre de déplacés forcés et la souffrance indicible des citoyens/nes. Cette insécurité planifiée limite la possibilité de déplacement des citoyens/nes et notamment des écoliers, des enseignants, du personnel administratif, entrave le fonctionnement d’un grand nombre d’établissements scolaires et d’autres institutions.

Monsieur le Secrétaire Général,

*Le Bureau Exécutif de l’UNNOH* vous invite à prendre en considération sa requête et donc à mobiliser les syndicats membres de *l’IE* en vue d’apporter, comme d’habitude, leur solidarité concrète aux enseignants/tes en lutte en Haïti et porter ainsi les gouvernants à adopter les mesures  qui s’imposent afin de garantir le minimum de satisfaction réclamée, de permettre le retour en classe des enseignants/tes et de  résoudre la crise sécuritaire qui menace le présent et l’avenir  d’Haïti..

Espérant que vous comprendrez le sens de notre démarche et que suite célère y sera donnée, nous vous prions de recevoir,*Monsieur le Secrétaire Général*, nos salutations  syndicales.                   

 Pour le Bureau Exécutif:

 Péguy Noël, Membre

 Patrick Hyppolite,  Secrétaire à l’Organisation

Josué Mérilien, Coordonnateur Général

P.J:

Lettre ouverte adressée au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP),Monsieur Augustin Antoine

Lettre ouverte adressée au Premier Ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé

-Lettre ouverte adressée à l’actuel Coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition (CPT),Monsieur Fritz Alphonse Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.