Le Vatican a annoncé lundi la coupure totale du signal téléphonique à l’intérieur de la cité-État pendant toute la durée du conclave qui débutera mercredi pour élire le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier.
Selon un communiqué du bureau de la présidence du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, « à partir de 15 h [9 h, heure de l’Est] le 7 mai, tous les systèmes de transmission du signal de télécommunications pour les téléphones mobiles présents sur le territoire de l’État de la Cité du Vatican seront désactivés ». Le signal sera rétabli uniquement après l’annonce officielle du nouveau souverain pontife.
La mesure ne s’appliquera toutefois pas à la place Saint-Pierre, a précisé le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, à la presse. Des milliers de fidèles sont attendus sur cette place emblématique pour suivre en direct l’évolution du conclave et guetter la traditionnelle fumée blanche annonçant l’élection du nouveau pape.
Le conclave réunira 133 cardinaux venus du monde entier, qui seront enfermés dans la chapelle Sixtine jusqu’à ce qu’ils parviennent à désigner le prochain chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde. Conformément à la tradition, les cardinaux devront remettre leurs téléphones portables avant d’entrer en conclave afin de garantir la confidentialité absolue du scrutin.
Le Vatican renforce ainsi les mesures de sécurité et de discrétion déjà en place pour préserver le secret des délibérations et prévenir toute fuite ou communication extérieure durant ce moment crucial pour l’Église catholique.

