15 octobre 2025
Le pape Trump : satire ou sacrilège ?
Actualités Politique Religion Société

Le pape Trump : satire ou sacrilège ?

Le président américain chercherait-il à influencer le conclave en faveur de la désignation d’un cardinal originaire des États-Unis comme futur souverain pontife ?

Le président Donald Trump a suscité vendredi une vive controverse en publiant sur sa plateforme Truth Social une image générée par intelligence artificielle (IA) le représentant en tenue papale, arborant une soutane blanche, une mitre et une croix dorée, dans une posture évoquant une bénédiction.

Cette publication intervient quelques jours avant le conclave prévu le 7 mai pour élire le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier.

Cette initiative a été perçue par de nombreux observateurs comme une provocation, notamment en raison de l’absence d’affiliation catholique de Trump et de ses précédentes tensions avec le Vatican, notamment sur les questions migratoires. Certains partisans ont interprété cette image comme une plaisanterie, tandis que d’autres y ont vu une offense envers les symboles religieux.

Cette publication relance le débat sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des images de personnalités publiques, soulevant des questions sur les limites de la satire politique et le respect des symboles religieux.

The Washington Post / Reuters

Trump posts image of himself as pope on Truth Social. Critics erupt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.