2 janvier 2026
Un regard expert de Dr. Noël AGELUS sur les défis et les espoirs d’Haïti 
Actualités Société

Un regard expert de Dr. Noël AGELUS sur les défis et les espoirs d’Haïti 

Le 17 avril 2025 dernier, l’émission « Haïti dans nos cœurs », animée par Mendel Eustache Jean (Radio Fidélité FM : 93.3), a offert une tribune au Dr. Noël AGELUS pour lui permettre de se présenter en tant que nouveau Docteur d’une part, et pour décortiquer les complexités de la crise actuelle qui prévaut en Haïti d’autre part. L’entretien (2 heures de temps) a exploré en profondeur des thématiques bigarrées, avec une approche interactive qui lui a permis de dégager des pistes de solutions concrètes après chaque point abordé. Cet article, met en lumière les analyses et les propositions clés du Dr. AGELUS en proposant un éclairage pertinent sur les défis et les espoirs pour l’avenir d’Haïti.C:\Users\Noel AGELUS\AppData\Local\Packages\5319275A.WhatsAppDesktop_cv1g1gvanyjgm\TempState\9461CCE28EBE3E76FB4B931C35A169B0\WhatsApp Image 2025-04-19 at 20.32.29_bc6d80e0.jpg

1. Un parcours pluridisciplinaire au service du développement

Le Dr. AGELUS, originaire de Jean Rabel, a partagé un itinéraire académique et une analyse sociopolitique bigarré.e avec Mendel Eustache JEAN sur les ondes de la Radio Fidélité FM / 96.3 (17 avril 2025, émission Haïti dans nos cœurs). Titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université la Renaissance d’Haïti en partenariat avec la Faculté de Management International (2021-2024), il possède également un master 2 en droit international et Européen des droits fondamentaux (Université Nantes via l’AUF, 2014) et une licence en droit avec l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves / EDSEG (2011). Son expertise s’étend au management avec un master en gestion de projet (UNASDI, 2020-2021). Sur le plan professionnel, le Dr. AGELUS a acquis une double compétence en santé paramédicale (auxiliaire-infirmier et hygiéniste naturopathe spécialisé en diététique), complétée par une certification en développement communautaire (SIFAT, États-Unis, 2012). Fort de vingt (20) ans d’expérience dans la gestion de projets pluridimensionnels au sein de cinq (5) ONG internationales, il a gravi les échelons jusqu’au poste de Coordonnateur de Base pour Médecins du Monde Canada. Actuellement, il est disponible pour mettre son expertise au service de la justice Haïtienne en tant que magistrat professionnel formé à l’École de la Magistrature.

2. Son engagement dépasse le cadre professionnel

Le Dr. AGELUS, est co-fondateur de l’Initiative Régionale d’Appui au Développement (IRAD), et un auteur fécond. Il a développé trois (3) ouvrages : un guide méthodologique de recherche basé sur son approche « PERS », un manuel sur les techniques d’animation et de communication à l’usage des acteurs du développement et de l’humanitaire, et un livre axé sur la gouvernance publique de l’eau potable où il présente son approche sociale « MART » développée lors de sa thèse de doctorat. Il est actuellement en pourparlers avec la DINEPA pour sa présentation et de son expérimentation au sein de l’ONG Helvetas. Le Dr. AGELUS, est également l’auteur de plusieurs articles scientifiques publiés en France et en Haïti. Son expertise est sollicitée, comme en témoigne sa récente consultation pour la Banque Interaméricaine de Développement (BID-DINEPA).

3. Les sciences politiques, le droit et le developpement, un choix motivé par la volonté de continuer à contribuer au relèvement du pays.

Interrogé sur les raisons de ses choix académiques, le Dr. AGELUS a confié son rêve de jeunesse d’étudier le droit. Mais, un rêve retardé par des contraintes financières. Son parcours dans le secteur de la santé, lui a permis de s’insérer professionnellement avant de réaliser son aspiration en s’inscrivant à l’école de droit et des sciences économiques des Gonaïves. Il souligne l’importance du droit en tant que fondement des autres sciences facilitant le développement de l’esprit critique et créatif. Son intérêt pour les sciences politiques, notamment son doctorat (Option : Globalisation, Developpement Durable et Coopération Internationale), est motivé par un souci de consolider ses acquis professionnels dans les domaines du développement, de l’humanitaire et de la sécurité alimentaire. Son engagement dans le secteur du développement, est une réponse à la faiblesse de l’État Haïtien à intervenir directement auprès des communautés vulnérables. Car, il voit dans le secteur de l’aide humanitaire et de la coopération internationale, une opportunité où ses compétences peuvent faire la différence.

4. Des défis financiers multifaces confrontés par Haïti exigeant des mesures fortes

Le Dr. AGELUS, a dressé un tableau des défis financiers auxquels Haïti est confrontée, parmi lesquels : (i) l’instabilité politique et l’insécurité généralisée qui entravent l’investissement, perturbent les activités économiques et limitent en ce sens la capacité du gouvernement à collecter des revenus nécessaires pour répondre valablement aux besoins fondamentaux de la population ; (ii) La fragilisation de l’économie nationale par notamment une forte dépendance à l’aide extérieure et aux envois de fonds de la diaspora (des dizaines de milliards de dollars de 2010 à date vers Haïti) ; (iii) une baisse significative de la production nationale : la terre est cultivée jusqu’à présent avec de l’énergie humaine pour une grande partie de la population et l’insuffisance de stratégie pour relancer la production nationale ; (iv) la vulnérabilité aux catastrophes naturelles ; (v)  la prolifération du secteur informel qui rend difficile de collecter des impôts ; (vi) l’insuffisance des initiatives de micro-crédit, (vii) la mauvaise gouvernance et l’inflation persistante. Face à ces défis, il propose des mesures correctives, à savoir : (i) garantir la stabilité sociopolitique et sécuritaire du pays, (ii) renforcer le secteur agricole, (iii) appliquer les lois environnementales et lancer en premier lieu des campagnes de reboisement dans les zones environnantes des ressources en eau, (iv) promouvoir le secteur formel en offrant des avantages, (v) renforcer la bonne gouvernance des fonds publics, (vi) développer davantage le secteur du tourisme et (vii) assurer le respect des prix des produits de première nécessité sur les marchés publics.

5. L’implication de la jeunesse Haïtienne dans la limitation des défis 

Concernant l’implication de la jeunesse, le Dr. AGELUS reconnaît que la vulnérabilité actuelle du pays est un frein majeur à cette démarche remarquable. Il déplore un manque d’esprit patriotique et un intérêt limité pour l’éducation chez une partie de la jeunesse, souvent tournée vers l’émigration. Ensuite, il insiste sur la nécessité d’une éducation civique et d’une intégration des jeunes dans les espaces de dialogue sur le relèvement du pays (au plan communal, départemental et national). Il souligne le rôle fondamental de la culture et de l’identité Haïtienne comme dénominateur commun. En s’inspirant de l’unité des ancêtres lors de la révolution pour l’indépendance, il appelle à une concertation sincère et transparente pour la renaissance du pays (atelier qu’il faut lancer dès maintenant). La promotion du patriotisme chez les jeunes, est aussi vue en tant que levier essentiel par l’intermédiaire de la (i) réintégration de l’éducation civique à l’enseignement fondamental et secondaire, (ii)  la reprise des cérémonies de montée et de descente du drapeau, et (iii) l’organisation de campagnes de sensibilisation et de tables consultatives.

5.1. La voix des jeunes et l’espoir de la renaissance

Le Dr. AGELUS, encourage la participation des jeunes dans les mouvements sociaux et politiques en tant que moyen de socialisation et d’apprentissage tout en soulignant la nécessité de les encadrer. Il conseille aux jeunes, qui souhaitent créer des associations ou des entreprises d’entreprenariat social, de respecter les normes établies et d’adopter une gestion saine et transparente. Pour faire entendre leur voix au niveau national, il suggère des activités de plaidoyer ciblées, telles: la participation à des émissions de radio, l’organisation de marches tranquilles et l’envoi de lettres ouvertes aux autorités concernées [..].

6. Comment l’image d’Haïti à l’étranger freine l’investissement ?

A ce point, le Dr. AGELUS, ressorte que la perception actuelle de l’internationale d’Haïti, malheureusement marquée par une instabilité sociopolitique et sécuritaire constante, a un impact direct et négatif sur les opportunités d’investissement. Alors qu’auparavant, Haïti attirait les touristes du monde entier grâce à ses atouts naturels exceptionnels, tels : ses plages de sable blanc, sa gastronomie unique et sa culture riche […]. Le contexte actuel, a donc détourné les regards. Selon lui, cette situation sécuritaire est si préoccupante que même les Haïtiens envisagent de quitter leur propre pays en grand nombre. En conséquence, les perspectives d’investissement, qu’elles proviennent des nationaux ou des étrangers, se trouvent considérablement réduites.

7. Rôle de la culture et de l’identité haïtienne dans la résolution des défis actuels.

Pour le Dr. AGELUS, la culture et l’identité sont véritablement le socle commun d’une nation. Parce que l’identité englobe les traits distinctifs, les convictions profondes, les valeurs partagées et les modes d’expression d’un peuple. La culture, quant à elle, se manifeste à travers la langue maternelle, la richesse de la musique locale ainsi que les pratiques culturelles et spirituelles qui façonnent le quotidien. Il parle de la révolution Haïtienne (1791 à 1804) qui a abouti à notre indépendance.  Il est donc indéniable que l’identité forte et la détermination de nos ancêtres (…Empereur Jean-Jacques Dessalines et Toussaint Louverture), les ont conduits à s’unir et à surmonter les chaînes de l’esclavage. Aujourd’hui, force est de constater que nous nous sommes éloignés de cet élan historique d’unité. Le Dr. AGELUS, a cependant compris qu’il demeure impératif que chaque citoyen Haïtien se reconnecte à son identité et accepte de se réunir autour d’une même table de dialogue sincère et transparente, marque de confiance mutuelle, ce, dans le but de faire renaître notre nation. Cette démarche de concertation, selon lui, apparaît comme une condition essentielle pour remettre Haïti sur la voie du développement.

8. Zones urbaines versus rurales : défis et solutions 

Le Dr. AGELUS, explique que les politiques publiques nationales peinent souvent à atteindre efficacement les populations rurales pratiquant majoritairement une agriculture de subsistance avec notamment des moyens limités. Alors que les habitants des zones urbaines, bénéficient plus fréquemment, bien que de manière imparfaite, des initiatives gouvernementales. Dans ce regard, les paysans sont confrontés à des défis majeurs pour assurer l’éducation de leurs enfants et pour accéder à des services de santé adéquats et bien équipés à proximité. Face à ces difficultés, les ruraux sont obligés de développer des mécanismes d’entraide communautaire : les « Tipa » ou les mutuelles de solidarité.

  • Afin d’améliorer concrètement la situation, l’État devrait :

(i) Renforcer les capacités des administrations communales pour qu’elles puissent apporter un soutien direct et plus efficace aux familles, (ii) mettre en place des boutiques d’intrants agricoles avec des prix dégressifs en vue de faciliter l’accès aux ressources essentielles ; (iii) accroitre le nombre d’écoles publiques en veillant à respecter des normes de distance acceptables pour les communautés ; (iv) garantir la présence d’au moins un centre de santé fonctionnel et équipé ( ressources humaines, matériels) dans chaque section communale.

  • De son côté, le secteur privé est encouragé à :

(i) Développer davantage des institutions de microcrédit en proposant des taux d’intérêt abordables.

  • Quant à la population, il est essentiel quelle maintienne et renforce :

(i) la coopération au sein des initiatives communautaires et de continuer à épargner collectivement à travers les mutuelles solidarités.

9. Des solutions innovantes et un partenariat essentiel

Le Dr. AGELUS, est convaincu que l’accès au numérique et aux énergies renouvelables peut résoudre des problèmes structurels du pays. En ce sens, il propose (i) d’automatiser le système de suivi des fonds publics (gestion transparente), (ii) de renforcer la cyber-sécurité dans les proximités des zones rouges et les zones oranges, et (iii) de créer des bases de données géo-localisées pour le suivi judiciaire grâce au numérique. La transition vers les énergies renouvelables, est donc un moyen pour contribuer à la lutte contre les aléas du changement climatique et à la préservation des forêts. Le Dr. AGELUS, met aussi en lumière des initiatives portées par les jeunes, en exemple : le sport, le théâtre, l’entrepreneuriat social, les clubs de jeunes et les parlements de jeunes, qui, selon lui, méritent d’être soutenues plus encore. Pour encourager un meilleur partenariat entre les secteurs public, privé et communautaire, il préconise (i) d’établir des objectifs communs, (ii) de renforcer la communication et la transparence, (iii) de définir clairement les rôles de chacun, (iv) de favoriser la participation communautaire, (v) de créer des incitations financières et (vi) de renforcer les capacités de chaque secteur partenaire.

10. Questions rapidesAux questions rapides du présentateur de l’émission, le Dr. AGELUS définit Haïti d’aujourd’hui comme étant un pays en période de « Renaissance ». (i) il cite Franck Etienne et Nelson Mandela en tant que figures inspirantes, (ii) souhaite un changement immédiat de la forme de gouvernance actuelle du pays, (iii) rêve de continuer à servir son pays en tant que Technicien pour renforcer la résilience des communautés, (iv) et partage une dernière pensée empreinte d’optimisme : « La difficulté d’un problème, réside souvent dans le blocage de notre esprit. Avant de déclarer l’impossible, osons d’essayer. Car, la solution se révèle généralement plus simple qu’imaginée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.