L’OREPA accusée de bloquer l’approvisionnement en eau à l’hôpital HPG
Dans une note de presse diffusée mardi, le collectif citoyen Gonaïves Debout dénonce l’attitude de la direction régionale de l’OREPA, qu’il accuse de « bloquer le raccordement hydraulique nécessaire au fonctionnement du centre hospitalier HPG », pourtant doté d’un système « réparé à ses frais ».
Alors que la génératrice et le réseau électrique ont été réhabilités, poursuit le texte, seule l’OREPA ferait obstacle à la remise en service du circuit d’alimentation en eau potable, indispensable aux soins.
Le comité Gonaïves Debout, représenté par l’ingénieur Ravel Norgaisse, précise ne pas s’opposer à la vente d’eau par l’OREPA, mais déplore qu’aucune solution humanitaire ne soit envisagée pour venir en aide à une institution en détresse sanitaire.
GONAÏVES DEBOUT
Ave des Dattes (Destours Laborde), Gonaïves, Haïti HT 4110 (Hôtel Family-Pradis)
Tél : +509 3212 4151 / 3636 4848
Courriel : gonaivesdebout60@gmail.com — www.gonaivesdebout.org
NOTE DE PRESSE
GONAÏVES DEBOUT INTERPELLE LA DIRECTRICE DE L’OREPA
Le Comité de Gonaïves Debout (GD) s’étonne que, malgré toutes ses démarches courtoises auprès de la directrice de l’OREPA, visant à libérer et rendre fonctionnel le réseau d’alimentation réhabilité à ses frais, cette dernière n’ait donné aucune suite favorable (correction de « elle ait choisi de réagir par le mépris » : trop subjectif). Ce réseau, réparé intégralement par GD, visait à permettre à l’HPG de réduire sa facture d’eau et d’assurer un approvisionnement régulier en eau potable, indispensable aux soins des malades.
À cet égard, le Comité de Gonaïves Debout informe la population que, bien que la génératrice du COUD ait été réparée et que le système électrique soit à nouveau opérationnel, le raccordement hydraulique dépendant de l’OREPA demeure bloqué (correction : syntaxe clarifiée). Il est impératif que la direction de l’OREPA comprenne qu’elle a pour mission de servir l’intérêt général, non d’entraver la survie d’un hôpital en détresse. Elle a elle-même volontairement suspendu l’approvisionnement, sans justification valable (reformulation pour plus de précision).
Le Comité précise qu’il ne s’agit nullement de nuire aux intérêts économiques de l’OREPA, dont la motivation commerciale est manifeste, mais de soutenir l’effort collectif engagé par la nouvelle direction de l’HPG pour sortir l’établissement de sa précarité chronique. Rappelons qu’il y a quelques mois, ni le personnel ni les patients ne disposaient d’eau pour assurer les besoins sanitaires les plus élémentaires. L’OREPA peut continuer à vendre de l’eau à l’HPG, mais ne saurait légitimement s’opposer à une alternative humanitaire mise en place pour soulager les usagers.
LAJAN PA KAPAB PLIS ENPÒTAN KE SANTE POPILASYON AN !!!
YONN POU TOUT, TOUT POU YONN !!!
Gonaïves, le 29 avril 2025
Pour le Comité,
Ing. Ravel Norgaisse
Coordonnateur

