25 septembre 2025
Haïti : 2ème conférence nationale sur l’Acceptation Universelle
Actualités Société Techno

Haïti : 2ème conférence nationale sur l’Acceptation Universelle

Le vendredi 25 avril 2025, avec le soutien de l’ICANN et de l’UNESCO, ISOC Haïti, chapitre haïtien de l’Internet Society, a organisé la 2ème conférence nationale sur l’Acceptation Universelle avec la participation du Conseil National des Télécommunications (CONATEL). L’Acceptation Universelle est un principe fondamental visant à promouvoir une infrastructure Internet inclusive et accessible par l’acceptation de tous les caractères utilisés dans toutes les langues du monde entier dans l’écriture des noms de domaine. 

L’Intérêt d’une telle démarche est évident pour le CONATEL qui exerce, au nom de l’Etat haïtien, un droit de regard sur la gestion du domaine nationale d’Haïti, le .ht. Le CONATEL en a profité pour assurer les organisateurs et particulièrement la Fondation Réseau de Développement Durable, FRDDH, opérateur du registre Haïti, présente à la rencontre, de son soutien dans les efforts déployés pour une Internet inclusive en Haïti. La généralisation du nom de domaine .ht, important marqueur de la présence d’Haïti sur les réseaux doit être promue auprès des instances locales ou nationales, privées ou publiques utilisant des sites web ou créant des adresses électroniques institutionnelles. 

Le CONATEL compte travailler de manière plus assidue avec les instances concernées pour une expansion de l’utilisation du nom de domaine .ht et d’une infrastructure numérique beaucoup plus inclusive. Il ne peut que féliciter les nombreux jeunes qui, en dépit des difficultés de l’heure, se sont déplacés pour une telle rencontre ou y ont participé à distance, démontrant ainsi leur ferme volonté de saisir toutes les opportunités de prendre en main leur avenir; car l’Acceptation Universelle, c’est aussi la promesse d’une grande activité de mise à jour de programmes de gestion de sites web.

Le CONATEL ne peut que présenter ses compliments aux divers présentateurs nationaux ou étrangers qui ont pleinement fait, à cette occasion, la démonstration de leur savoir et compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.