Un juge fédéral du Massachusetts a décidé d’empêcher le président Donald Trump d’annuler un programme mis en place par son prédécesseur, Joe Biden, qui accorde la liberté conditionnelle et le droit de travailler aux immigrants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela (CHNV).
La juge de district Indira Talwani a décidé lundi que les migrants originaires de ces pays pouvaient rester aux États-Unis et continuer à demander l’autorisation de travailler légalement ou à demander un ajustement de leur statut.
« Si leur statut de liberté conditionnelle expire, les plaignants seront confrontés à deux options défavorables : continuer à respecter la loi et quitter le pays par leurs propres moyens, ou attendre la procédure d’expulsion », a expliqué la juge Talwani dans sa décision de 41 pages.
« Si les demandeurs quittent le pays par leurs propres moyens, ils seront confrontés à des dangers dans leur pays d’origine, comme l’indiquent leurs déclarations sous serment.
« Pour certains plaignants, le départ entraînera également la séparation de leur famille. Le départ peut également signifier que les plaignants auront perdu toute possibilité d’obtenir une réparation sur la base de leurs réclamations au titre de l’APA [Administrative Procedure Act], car le départ peut rendre ces réclamations caduques ».
En vertu de cette politique, les migrants originaires des quatre pays sont autorisés à séjourner aux États-Unis pendant une période maximale de deux ans, le temps de déposer une demande de résidence, à condition de se soumettre à un contrôle de santé et d’antécédents et de nommer un parrain financier.
Un demi-million de personnes ont profité des protections offertes par cette politique depuis son introduction.
L’intervention de M. Talwani empêche la secrétaire à la sécurité intérieure, Kristi Noem, qui a déjà mis fin aux protections contre l’expulsion des immigrants originaires d’Afghanistan et du Cameroun, de fermer le programme CHNV d’ici le 24 avril, comme elle l’avait prévu.
La juge au centre de l’affaire est elle-même la fille d’immigrés indiens et allemands aux États-Unis.