4 octobre 2025
PRA – CE QUE JE PENSE : HAITI ORPHELIN FACE A LA FRANCE DE MACRON
Acte de l'Indépendance d'Haiti Actualités Diplomatie Economie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

PRA – CE QUE JE PENSE : HAITI ORPHELIN FACE A LA FRANCE DE MACRON

CE QUE JE PENSE

HAITI ORPHELIN FACE A LA FRANCE DE MACRON

Par Pierre Robert Auguste

En entendant le président français Emmanuel Macron annoncer pour la deuxième fois son intention de « prendre des initiatives sur le passé colonial de son pays vis-à-vis du mien, Haiti, émasculé par le Core group, éventré par ses propres fils dont les plus irresponsables sont les occupants actuels du pouvoir à Port-au-Prince, je me sens envahi par une une double profonde tristesse terrifiante. Mon pays est orphelin de la présidence d’état, et de son âme patriotique. La semaine de la mort de Toussaint Louverture, période de ressourcement mémoriel s’est déroulé dans un rituel décommératif. Napoléon a fait périr Toussaint Louverture, précurseur de l’Indépendance haitienne au fort de Joux . Nous assassinons sa mémoire. Aucun hommage remarquable n’a marqué cette semaine qui s’achève sous les pleurs pluvieuses de la nature assombrissant l’ingratitude générationnelle.
Oh! , pays trahi, société honnie, où sont-ils les épigones de Antenor Firmin, Pauleus Sanon, Jean Price Mars, Émile St Lot, René Charlmers, Édouard Francisque?

Dans ce moment critique, Haiti, face à la France d’une diplomatie pugnace, aurait besoin de ces diplomates pour négocier. Nous ne voyons que des quémandeurs de faveur personnelle internationale, experts zélés de l’accrobatie médiatique et de la diplomatie dénaturée des savattes et du béton. C’est pénible ! Haiti est à la merci de l’esprit compatissant du président Macron. Le dossier de la dette de l’Indépendance, qui avait été soulevé historiquement juste,mais diplomatiquement malhabile par le président Aristide, pourrait ne pas recouvrir la gravité d’une affaire internationale litigieuse, connaissable et saisissable par le Droit international public.

En outre, on n’engage pas des négociations internationales sans gage de fidélité à son histoire, sans sûreté de valeurs morales d’intégrité, de pudeur, de patriotisme, de caractère incorruptible, de compétences avérées. Au point où ils sont fichés comme des corrompus, des inconscients irresponsables, il est difficile d’être admis avec respect dans les rituels internationaux où le raffinement des manières ne doit occulter les capacités .
Il y a plus.  » La diplomatie gouverne les rapports entre États. C’est l’art d’attirer des sympathies à son pays et de l’entourer d’amitiés qui protègent son indépendance ,et aussi de régler pacifiquement les conflits internationaux. C’est en même temps la technique patiente qui préside au développement, sur le monde pacifique et conciliateur, des relations internationales.  » Jean Serres, Manuel Pratique du Protocole.

Les dirigeants haitiens , particulièrement ceux de ces trente dernières années, n’ont pas su nouer des relations diplomatiques dans ce sens. En Afrique francophone, notamment, la diplomatie haitienne est très peu présente. Au sein de la francophonie elle est à la traine de je ne sais qui ni de quoi. Dans les instances mutinationales, elle marche au pas des États-Unis. La diplomatie haitienne a perdu de sa personnalité internationale, qui reposa sur une tradition de non-ingérence, de libération et d’autonomie des peuples et d’opposition à l’oppression et aux discriminations.

Dans ce cas, comme le Japon après la seconde guerre mondiale, nous sommes condamnés, vis-à-vis de la France de Macron, à un heureux mécompte à condition que nous ayons la volonté de nous relever et de refonder notre caractère sans démagogie ni arrogance. Nous devons prendre en main de manière responsable la refondation de l’identité haitienne. Nous pouvons en appeler à la coopération internationale pour la reconstruction. En ce sens, dans ce contexte précis, l’appui de la France sera indispensable. Il faut souhaiter que Macron comprenne :

  • Haiti a besoin de forces de sécurité dignes de ce nom, il offre tout pour la réorganisation de la marine et de l’aviation militaires, et la création de forces spéciales
  • comme pour les années 70, il participe à un vrai et solide maillage routier désenclavant tout le pays,auquel s’ajouteront des infrastructures portuaires, des pôles régionaux de développement sur le fonctionnement de partenariats consulaires entre des hommes d’affaires haitien et français. Je crois que les Antilles françaises et Haiti tireront de grandes opportunités de l’aménagement d’une zone économique spéciale internationale.
  • Des plates-formes de formation innovantes plus technologiques et scientifiques doivent contourner les traditionnelles disciplines plus favorables au dandysme intellectuel pour s’orienter vers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle, les biotechnologies, les professions pointues du 21e siècle contrairement à ce que la BID avait fait avec 40 millions de dollars bien siphonnés pour le maintien de filières démodées
    S’il n’en est pas ainsi. L’affliction morale qui en résultera sera plus lourde que ce que l’on appelle la dette de l’Indépendance qui n’est pas une gloire historique pour la France. Il revient à un héritier de la noblesse de l’esprit français de donner son vrai sens à l’étiquette de l’amitié entre les peuples.

Gonaives le 13 avril 2025
Pierre Robert Auguste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.