Deuxième Partie
Serge Joachim II, Haïti Mystique et Spirituelle, 25 février 2025
Est-il donc vraiment possible d’œuvrer au changement de la condition nationale, par l’alliance avec les divinités bonnes ou maléfiques du Monde Invisible ?
Au cours de cette deuxième partie, après l’étude de la grande libération des esclaves de St-Domingue et l’indépendance haïtienne, par l’alliance avec les divinités Petro du vaudou, nous cernerons, cette fois, le cas du peuple d’Israël libéré par Yahweh
II.- Israel : Yahweh engloutit Pharaon dans la Mer Rouge. Libère son peuple. Frappe et tue de grands rois.
Comme le peuple haïtien, le peuple d’Israël fut, lui aussi, assujetti à une rude servitude. La bible nous brosse le tableau vivant des souffrances du peuple hébreu, des conditions inhumaines de son esclavage, des projets, plans, démarches et grands prodiges de Yahweh, le Dieu Très-Haut, pour le délivrer.
Aux chapitres trois et six du livre de l’Exode, l’on voit Dieu, le Très-Haut, touché par la douleur de son peuple ému de compassion :
Lisons ;
» 7 L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
9 Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens.
10 Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël « . (Exode 3 :7-10)
Dieu a vu la misère de son peuple. Il a entendu ses cris. Il n’est pas indifférent à leurs misères et oppression. Il vient à leur secours. Pour les déluvrer de l’ennemi égyptien et les conduire à une terre d’abondance et de richesses où coulent le lait et le miel.
C’est Canaan, la Terre Promise
Dieu ne se contente pas de promesses. Il passe à l’acte, ajoute le geste à la parole. Car Il tient toujours à respecter sa parole, et à honorer les promesses faites à son peuple, en vertu d’alliances, pactes, accords conclus, même des siècles auparavant.
Une idée de l’alliance avec Abraham, plus d’un demi-millénaire avant la libération :
» Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.
3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
5 On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l’infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.
11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous ».(Genèse : 17 : 2-11).
Des siècles plus tard, l’heure venue, Dieu va donc envoyer Moïse, son serviteur, pour libérer son peuple et le conduire à la Terre Promise.
Pharaon refuse : » Qui est l’Éternel pour que je lui obéisse « .
Et ce sera le bras de fer entre Pharaon, le souverain humain soucieux de garder ses esclaves et Yahweh, le Dieu Souverain déterminé à les libérer.
Dieu tient bon. Il ne va pas laisser faire. Car Il est sensible aux souffrances de ses enfants, attentif à leurs prières. il les aime passionnément, au point d’offrir en sacrifice, son propre fils pour le rachat et le salut d’une humanité égarée et perdue, mauvaise et méchante, livrée á elle-même, à la violence, à la souffrance et à la mort.
Mais Dieu se soucie-t-il vraiment de ses enfants ?
Certainement !
A cet égard, le prophète Ésaïe, nous dit :
» 1 L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
2 Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire… ». ,(Essie 61: 1-3)
A la sortie d’Égypjte, sur la route de Canaan, on voit Dieu marcher à la tête de ses enfants, et de leurs armées, lutter à leurs côtés. Pour les déluvrer de leurs adversaires.
Il frappe Amalek du tranchant de l’épée. Tue Sihon, roi des Amoréens et Og, roi de Basan, Pour donner ensuite leur territoire à son peuple. Il renverse les hautes murailles fortifiées de Jéricho. Extermine les Cananéens. Aprés avoir englouti Pharaon et toute son armée dans la Mer Rouge. Pour libérer son peuple.
Malheureusement, le peuple juif, peuple élu, race choisie, foncièrement méchant, voulant en faire à sa guise, se montre, peu décidé à suivre les lois de paix, d’union, d’amiour, conçues pour son propre bonheur personnel.
C’est alors peu de temps, après la libération, la Loi du Talion : Oeil pour Oeil, dent pour dent !
Si tu prends plaisir à crever l’oeil de ton prochain, on te crèvera aussi l’oeil.
Pour freiner les pulsions négatives et forcer le peuple à l’intégration sociale, au respect des normes et principes.
Mais Israël n’aime pas son Dieu, son Sauveur et Libérateur. Il refuse de se soumettre à ses Lois.
C’est donc la cassure du lien aftectif et la rupture, par les interminables violations des termes de l’accord.
Et ce sera le début de toute une série de mesures coercitives pour freiner les élans pervers d’un enfant mauvais, ramener l’allié infidèle, le fils ingrat et méchant, à la raison et à la maison paternelle (le cas, par example, de l’enfant prodigue)
Toute la Bible traduit donc l’effort désespéré d »un père sensible et bon, en butte à l’hostilité d’un fils indigne, ingrat et méchant
Malgré tout, Dieu ne baisse pas les bras. Il leur envoie régulièrement des messagers, des serviteurs et des prophètes. Mais le peuple rebelle tient bon : Battant et persécutant les uns, maltraitant, lapidant et tuant les autres.
Pour finalement, clouer sur une croix, le Fils unique, envoyé pour le rachat et la réconciliation
Christ, le Fils unique, lâchement trahi et assassiné, Dieu, dans son amour infini, tient encore, en dépit de tout, à laisser à nouveau, une porte ouverte, à tous, individuellement ou collectivenent :
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos »
» Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays « ,
(2 Chroniques 7: 14-16).
Deu est le même aujourd’hui, hier, éternellement. A tout instant on peut faire appel à Lui.
N’importe qui ! Quiconque!
La porte reste donc ouverte. Quiconque peut y entrer. Et les jeux de réconciliation, d’alliance, de négociation d’accords toujours possibles.
Il suffit de vouloir, de se décider et de faire son choix. Pour l’alliance ou le refus. Pour Dieu ou pour ses adversaires du Monde Infernal.
Car Dieu est là, à la recherche des brebis perdues, guettant leur retour, pour célébrer les retroivailles, comme pour l’enfant prodigue.
N’est-ce pas le Christ, lui -même, qui disait :
» 7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe « .
» Il y a de la joie dans le ciel pour tout pécheur repenti « .
HAÏTI, TERRE MYSTIQUE :
L’alliance invisible est-elle encore possible ?
Certainement ! Et c’est là un jeu d’enfant.
Au cours de la troisième Partie, nous approfondirons.
Serge Joachim II, 26 février

