Le Parlement ukrainien a adopté une résolution affirmant la légitimité de Volodymyr Zelenskyy en tant que président et confirmant que des élections ne seront possibles qu’après la fin de la guerre.
Cette résolution est une réplique au président des États-Unis, Donald Trump, et au président russe, Vladimir Poutine, qui ont tous deux suggéré que M. Zelenskyy était illégitime parce qu’il n’avait pas organisé d’élections pendant la guerre avec la Russie.
Zelenskyy a déclaré dimanche qu’il démissionnerait si cela signifiait la paix pour son pays, ajoutant qu’il le ferait également si cela signifiait que l’Ukraine se verrait accorder l’adhésion à l’OTAN.
Le Parlement a noté mardi que M. Zelenskyy avait été élu lors d’élections légitimes et que son mandat n’était pas remis en question. Il a également déclaré qu’aucune élection ne pourrait avoir lieu avant la levée de la loi martiale et l’instauration d’une « paix juste et durable ».
M. Zelenskyy a été élu haut la main en 2019, mais son mandat a expiré en mai dernier. L’Ukraine est soumise à la loi martiale qui, en vertu de sa constitution, interdit la tenue d’élections.
La plupart des Ukrainiens, y compris les principaux partis d’opposition, s’accordent à dire qu’il est impossible d’organiser des élections crédibles en pleine guerre, car des millions de personnes sont réfugiées à l’étranger et des centaines de milliers d’autres combattent.
Une élection pourrait également être l’occasion pour la Russie de diviser le pays alors qu’il tente de se défendre.
Les députés ont adopté la résolution mardi lors d’une deuxième tentative, après un premier vote lundi qui n’avait pas permis d’obtenir un soutien suffisant.
Oleksandr Merezhko, membre du parlement ukrainien représentant le parti de M. Zelenskyy, a déclaré à ABC News que le vote de lundi avait échoué parce que trop peu de membres de la faction du président étaient présents.
« C’était lundi, alors que de nombreux députés n’étaient pas encore rentrés de leur circonscription. Mardi, suffisamment de députés étaient présents pour que le vote passe sans encombre.

