Rosny Smarth, né le 19 octobre 1940 à Cavaillon, Haïti, est un homme politique haïtien qui a occupé le poste de Premier ministre du 27 février 1996 au 9 juin 1997, sous la présidence de René Préval.
Agronome de profession, Smarth a été désigné Premier ministre peu après l’investiture du président Préval. Son gouvernement était composé de 15 ministres, dont une femme. Chargé de mettre en œuvre des politiques d’austérité, notamment la privatisation des institutions étatiques génératrices de revenus, il s’est heurté à une opposition significative, notamment de la part des partisans de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide et de son parti, Fanmi Lavalas.
Le 9 juin 1997, Rosny Smarth a annoncé sa démission devant l’Assemblée nationale, invoquant l’impossibilité de gouverner et les nombreuses difficultés rencontrées dans le fonctionnement du gouvernement.
Il a également exprimé son désenchantement envers le président Préval et le Conseil électoral provisoire, qu’il accusait de fermer les yeux sur les fraudes électorales favorisant Fanmi Lavalas. Après sa démission, il a continué à gérer les affaires courantes jusqu’au 21 octobre 1997.
Rosny Smarth est décédé le 15 janvier 2025, à l’âge de 84 ans.


