3 octobre 2025
Haïti : L’Hôpital Bernard Mevs incendié par les terroristes de ‘Viv Ansanm’ malgré la présence des forces de sécurité
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti : L’Hôpital Bernard Mevs incendié par les terroristes de ‘Viv Ansanm’ malgré la présence des forces de sécurité

Insécurité : L’Hôpital Bernard Mevs partiellement incendié par des bandits de « Viv Ansanm »

L’acte redouté depuis longtemps s’est finalement concrétisé, infligeant un coup sévère au secteur médical haïtien. Malgré une présence renforcée des forces de sécurité, des bandits regroupés sous la coalition « Viv Ansanm » ont incendié, dans la nuit du mardi, une partie des installations de l’Hôpital Bernard Mevs. Des sources internes à l’administration de l’hôpital ainsi que des images amateurs ont confirmé l’information.

Fondé il y a plus de trente ans, l’Hôpital Universitaire Bernard Mevs, un investissement privé dédié à la prise en charge de toutes les catégories sociales, a été partiellement réduit en cendres par des bandits armés. Après plus de 72 heures d’attaques répétées contre le bâtiment, l’hôpital a fini par céder, en dépit de la présence d’unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti (PNH), appuyées par des contingents kenyans déployés dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS).

Une source au sein de l’administration de l’hôpital déplore la perte totale de quatre services essentiels, considérés comme les piliers du centre hospitalier : la pédiatrie, le laboratoire, le bloc opératoire et le service d’imagerie médicale. Les équipements et matériels de ces sections ont été complètement consumés par les flammes.

Dans l’immédiat après l’incendie, le personnel peine encore à évaluer l’ampleur exacte des dégâts en raison de la présence persistante des bandits, tandis que des détonations résonnent aux abords de l’hôpital, situé dans le quartier Village Solidarité. Des images amateurs capturées mardi matin révèlent des salles saccagées, des murs calcinés et des véhicules entièrement ravagés par le feu.

Considéré comme une infrastructure médicale de référence, l’Hôpital Bernard Mevs est également un centre de formation universitaire qui accueille régulièrement des étudiants issus de l’Université Notre-Dame, de l’Université Quisqueya, de l’Université Royale et du Centre Universitaire UNIFA.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.