17 janvier 2026
Bolivie | Visé par un mandat d’arrêt, Evo Morales dénonce une « guerre juridique »
Actualités Société

Bolivie | Visé par un mandat d’arrêt, Evo Morales dénonce une « guerre juridique »

Ce dossier divise la Bolivie à l’approche des échéances électorales.

L’ancien président bolivien Evo Morales, au pouvoir de 2006 à 2019, fait face à un mandat d’arrêt pour des accusations graves liées à une relation avec une mineure. Selon le parquet, cette affaire implique des charges de « traite d’êtres humains » et pourrait lui valoir jusqu’à 15 ans de prison.

Sur la plateforme X, Evo Morales affirme être la cible d’une « guerre juridique » orchestrée par le président en exercice, Luis Arce. Ancien allié devenu rival, Arce serait, selon lui, à l’origine de ces poursuites pour l’éliminer politiquement en vue des élections de 2025.

La procureure Sandra Gutiérrez précise que la complexité du dossier, notamment en raison des tensions avec les partisans de Morales, a entravé l’exécution du mandat. Ces derniers ont érigé des barrages routiers, rendant les tentatives d’arrestation périlleuses.

Ce mandat est le deuxième dans cette affaire, après l’annulation d’un précédent par la justice. Morales, qui réfute les accusations, dénonce une instrumentalisation judiciaire dans une lutte politique acharnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.