Le ministre de la Sécurité nationale des Bahamas, Wayne Munroe, a annoncé que deux navires de la Force de défense royale des Bahamas (RBDF), le HMBS Bahamas et le HMBS Nassau, seront déployés en Haïti d’ici le 22 décembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une mission multinationale de sécurité soutenue par le Conseil de sécurité des Nations Unies, menée par le Kenya.
Ces navires, équipés d’équipages de 60 membres chacun, alterneront sur des missions de quatre à six semaines. L’objectif principal est de renforcer la sécurité maritime, en interdisant l’entrée d’armes illégales en Haïti et en empêchant les départs clandestins de migrants.
En octobre, six officiers bahaméens avaient été envoyés en Haïti pour préparer ce déploiement. Le gouvernement des Bahamas s’est engagé à mobiliser jusqu’à 150 agents dans cette mission, visant à contrer l’escalade de violence des gangs qui a causé la mort de plus de 4 500 personnes cette année et déplacé 700 000 autres.

