17 janvier 2026
ISPAN : Quatre des neuf employés incarcérés après le vol de deux canons à la Citadelle ont été libérés
Actualités Société

ISPAN : Quatre des neuf employés incarcérés après le vol de deux canons à la Citadelle ont été libérés

INSTITUT DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE NATIONAL (ISPAN)

NOTE DE PRESSE

Bref rappel des faits

Suite à la disparition au cours du mois de mai de deux couleuvrines (Perriers), le MCC et l’ISPAN ont porté plaintes auprès des autorités judiciaires. Il s’ensuit alors les mesures suivantes :

  • Arrestation le 04 juin, audition et incarcération de onze employés par les autorités judiciaires du nord.
  • Libération de deux d’entre eux le 07 juin.
  • Lettre et dossier acheminés à l’Unesco pour l’informer du forfait et solliciter la participation d’INTERPOL.
  • Lettre et dossier acheminés à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour solliciter la participation d’INTERPOL par le biais de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
  • Explication fournie au public par le biais de la presse et de divers réseaux sociaux.
  • Enquête continue de la Police Nationale d’Haïti.

Ainsi donc, l’ISPAN, sans relâche depuis des mois, et de manière continue sollicite le concours de son ministère de tutelle, qui, sans interférer dans l’enquête en cours, a entrepris les démarches nécessaires auprès des autorités judiciaires, ce qui a conduit à la libération de quatre (4) des neuf (9) employés de l’institution qui étaient encore incarcérés dans le cadre de l’enquête sur la disparition des canons à la Citadelle Henry.

L’institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), remercie le Ministère de la Culture et de la Communication pour sa prise en charge cèlere de cet important dossier, et, surtout pour l’aboutissement heureux en faveur des employés innocents qui sont lavés de tout soupçon. L’institution salue cette libération partielle des innocents tout en réitérant sa détermination à travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales et internationales en vue de récupérer les artefacts dérobés.

De ce fait, l’institution informe le public de la libération, ce 6 décembre 2024, de quatre (4) des neuf (9) employés incarcérés dans l’affaire de vol des canons (Perriers) à la Citadelle.

Aussi s’active-t-elle afin que le processus en cours parvienne à faire toute la lumière sur cette affaire de manière à ce que l’institution assure la prise en charge effective du parc et des monuments.

Direction Générale ISPAN

Le texte est une note de presse de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) qui détaille les actions entreprises suite à la disparition de deux couleuvrines (Perriers) à la Citadelle Henry, ainsi que la libération de certains employés incarcérés dans le cadre de l’enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.