Lundi 21 août 2017 ((rezonodwes.com))– Le président Jovenel Moïse se prépare à remettre en vie le programme tant décrié « Ti Manman Cheri ». Le chef de l`état a en effet participé à une rencontre organisée par le FAES avec des directeurs d’école dans le cadre de la relance de ce projet faisant partie de « Ede Pèp », un plan national d`assistance sociale pointé du doigt dans la débâcle du FAES et de l`évaporation des fonds de Pétro-Caribe.
Lancé en 2012 par l`administration Tet Kale 1 de Martelly-Lamothe, « Ti Manman Cheri » visait à utiliser les téléphones mobiles pour transférer des crédits, en espèces aux mères qui gardent leurs enfants à l’école. A l`époque, dès le démarrage, 15 millions de dollars de Petro Caribe avaient été utilisés par les responsables pour ce programme de « protection sociale » dont les objectifs officiels étaient de :
• Réduire la charge financière de l’éducation ;
• Améliorer les capacités humaines des générations futures ;
• Améliorer la rétention et la fréquentation scolaires des enfants bénéficiaires ;
• Influer positivement sur la qualité des écoles et l’autonomisation des femmes ;
• Injecter de la liquidité dans l’économie locale.
En 2015, le programme a été rebaptisé « Ti Manman Cheri tou nèf » afin d`essayer de maintenir à flot le bateau qui prenait eau de toutes parts et maquiller un échec déjà consommé.
A un moment où l`état de pauvreté de la population s`aggrave et où des milliards de gourdes vont être décaissées pour payer la dette contractée dans le cadre des fonds Petro-Caribe, le président Jovenel Moise et les dirigeants du FAES tiennent mordicus à leur « Ti manman cheri » et promettent des rencontres avec d`autres directeurs d`école dans les jours qui viennent.



1 Comment