10 choses à savoir sur l’éclipse de Soleil

0
1249

Une éclipse solaire sera visible aujourd’hui dans le ciel nord-américain. Si 12,2 millions d’Américains se trouveront dans la bande d’ombre traversant les 12 États d’où ils pourront observer une éclipse totale, les Canadiens et les Haïtiens devront se contenter d’une éclipse partielle.

Selon un texte d’Alain Labelle (Radio Canada) http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1049564/eclipse-soleil-totale-partielle-canada-quebec

Lundi 21 août 2017 ((rezonodwes.com))–

1. Qu’est-ce qu’une éclipse totale du Soleil?

Une éclipse est en quelque sorte un jeu d’ombres.




« En gros, vous avez trois joueurs : le Soleil, la Lune et la Terre. La Lune, qui est en orbite autour de la Terre, vient s’interposer entre le Soleil et nous. La Lune cache ainsi le Soleil de manière plus ou moins profonde. C’est l’éclipse. » – Marc Jobin, astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan

Ainsi, la Lune étant éclairée par le Soleil, elle projette dans l’espace une ombre en forme de cône long et pointu (ombre totale). Les personnes qui se trouvent à l’intérieur de ce cône d’ombre voient un Soleil presque entièrement caché par la Lune. Elles se trouvent dans la zone de totalité.

Les personnes qui se trouvent autour du cône d’ombre (ombre partielle), dans la pénombre, assistent à une éclipse partielle, puisque le Soleil n’est pas complètement caché. Plus elles s’en éloignent, moins le Soleil est couvert par la Lune.

2. Quelles sont les conditions nécessaires à la création d’une éclipse?

Outre l’alignement Soleil-Lune-Terre, une éclipse solaire ne peut se produire qu’à la nouvelle lune, soit lorsque la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre. Ce n’est qu’à ce moment que l’ombre ou la pénombre de la Lune peuvent atteindre la surface de notre planète.

© Photo : Reuters/Beawiharta 3. Si la Lune est si petite par rapport

3. Si la Lune est si petite par rapport au Soleil, comment peut-elle le cacher lors d’une éclipse totale?

« C’est une heureuse coïncidence », explique Marc Jobin. Le Soleil est 400 fois plus gros que la Lune. Mais il est aussi en moyenne 400 fois plus éloigné de la Terre que la Lune.




« Ce qui fait que, dans le ciel, les deux objets ont presque exactement la même taille apparente. À peu près un demi-degré de différence. » – Marc Jobin

4. Que vais-je voir de chez moi?

Cela dépend d’où vous observez l’éclipse. Une éclipse totale n’est visible que dans l’étroite bande balayée par l’ombre de la Lune. Dans le cas présent, la bande traversera les États-Unis. Au Canada, l’éclipse sera partielle à divers degrés. La ville la plus proche de la zone de totalité est Victoria, en Colombie-Britannique. L’assombrissement atteindra 86 %. Dans ce cas, la lumière ambiante prend une drôle de texture, les ombres deviennent différentes.

Pour toutes les autres régions du pays, il n’est pas possible d’observer des changements dans la luminosité.

À Montréal, l’assombrissement sera pourtant de 58 %.

«  Ce ne sera pas suffisant pour sentir une diminution de l’éclairage ambiant. On sent vraiment que l’éclairage devient étrange à environ 80 % d’assombrissement. » – Marc Jobin

Sous les 80 % d’assombrissement, souligne Marc Jobin, l’œil fait un excellent travail d’adaptation aux variations d’éclairage, si bien que les changements ne sont pas perceptibles.

« Si c’est une éclipse totale ou partielle vraiment très profonde, même sous les nuages, on s’aperçoit que les lumières se sont éteintes dehors! L’éclairage urbain va parfois s’allumer. Ce ne sera pas le cas avec cette éclipse. » – Marc Jobin

© Photo : Getty Images/Christopher Furlong

Au Québec, pour les régions les plus rapprochées de la bande de totalité (Outaouais,Témiscamingue), un peu plus de 60 % de la surface du Soleil sera cachée au maximum de l’éclipse. Dans l’Extrême Nord québécois, le pourcentage baissera jusqu’à 25 %.

5. À quelle heure l’éclipse sera-t-elle visible?

Votre situation géographique dictera le moment où vous pourrez admirer l’éclipse. En Colombie-Britannique, elle se déroulera en matinée. Par exemple, à Vancouver, elle commencera à 9 h 10, heure locale.




Au Québec, le phénomène aura lieu au milieu de l’après-midi. À Montréal, elle commencera à 13 h 21 pour atteindre son maximum à 14 h 38. Elle se terminera à 15 h 50 min 24 s.

En Haïti l’éclipse ne sera pas totale, mais à 75%. Elle commencera à 1h59 p.m. et atteindra son maximum à 3h25 p.m. pour se terminer à 4h40 p.m

  • Port-au-Prince l’éclipse commencera à 1:59:23 p.m. et atteindra son maximum à 3:25:17 p.m. pour se terminer à 4:40:23 p.m ;
  • Port-de-Paix l’éclipse commencera à 1:55:23 p.m. et atteindra son maximum à 3:22:14 p.m. pour se terminer à 4:38:19 p.m ;
  • Jérémie l’éclipse commencera à 1:55:34 p.m. et atteindra son maximum à 3:22:11 p.m. pour se terminer à 4:38:06 p.m
  • Gonaïves l’éclipse commencera à 1:56:37 p.m. et atteindra son maximum à 3:23:14 p.m. pour se terminer à 4:38:58 p.m ;
  • Cap-Haïtien l’éclipse commencera à 1:56:56 p.m. et atteindra son maximum à 3:23:30 p.m. pour se terminer à 4:39:10 p.m ;
  • Cayes l’éclipse commencera à 1:57:12 p.m. et atteindra son maximum à 3:23:25 p.m. pour se terminer à 4:38:55 p.m
  • Miragoâne l’éclipse commencera à 1:58:11 p.m. et atteindra son maximum à 3:24:16 p.m. pour se terminer à 4:38:33 p.m
  • Hinche l’éclipse commencera à 1:58:36 p.m. et atteindra son maximum à 3:24:46 p.m. pour se terminer à 4:40:04 p.m
  • Jacmel l’éclipse commencera à 1:59:35 p.m. et atteindra son maximum à 3:25:25 p.m. pour se terminer à 4:40:25 p.m

Les américains, plus chanceux auront le loisir d`observer une éclipse totale :

  • Chicago l’éclipse commencera à 11:54:19 a.m. et atteindra son maximum à 1:19:47 p.m. pour se terminer à 2:42:37 p.m. ;
  • Atlanta l’éclipse commencera à 1:05:49 p.m. et atteindra son maximum à 2:36:43 p.m. pour se terminer à 4:01:49 p.m.
  • Washington l’éclipse commencera à 1:17:52 p.m. et atteindra son maximum à 2:42:46 p.m. pour se terminer à 4:01:35 p.m. ;
  • Orlando l’éclipse commencera à 1:19:27 p.m. et atteindra son maximum à 2:51:13 p.m. pour se terminer à 4:14:54 p.m. ;
  • à New York l’éclipse commencera à 1:23:15 p.m. et atteindra son maximum à 2:44:56 p.m. pour se terminer à 4:00:42 p.m. ;
  • à Miami l’éclipse commencera à 1:26:56 p.m. et atteindra son maximum à 2:58:22 p.m. pour se terminer à 4:20:45 p.m. ;
  • à Boston l’éclipse commencera à 1:28:29 p.m. et atteindra son maximum à 2:46:48 p.m. pour se terminer à 3:59:28 p.m.

6. Combien de temps durera-t-elle?

Encore une fois, cela dépendra du lieu où vous vous situerez. Du début à la fin, elle durera plus de deux heures. Mais son maximum (moment où la Lune cache le Soleil) est difficile à déterminer.

« On ne peut pas dire qu’il y ait une durée pour le maximum, puisque c’est instantané. C’est comme monter une montagne, arriver au sommet, puis redescendre. » – Marc Jobin

Cela dit, le moment où les observateurs auront l’impression que la Lune recouvre le Soleil variera de 2 min sur la côte ouest américaine à un peu plus de 2 min 30 sur la côte est. La durée maximale de l’éclipse (2 min 40) aura lieu près de la ville de Carbondale, en Illinois.

7. Est-ce que le ciel doit être dégagé?

Oui et non. Quelques nuages n’entraveront pas le phénomène; mais si le ciel est complètement couvert, les observateurs canadiens ne pourront même pas savoir qu’une éclipse se déroule au-dessus d’eux en se fiant à la luminosité ambiante, sauf peut-être ceux qui se trouvent dans le sud de la Colombie-Britannique.

Au Québec et dans la région de Montréal, les chances de bénéficier d’un ciel complètement dégagé lors de l’éclipse ne sont pas idéales à ce temps-ci de l’année. Les statistiques montrent que la fraction du ciel couverte de nuages est d’environ 50 % en moyenne en après-midi.

Cependant, comme la durée totale de l’événement est assez longue et en l’absence de véritable « moment critique » à ne pas manquer, comme lors d’une éclipse totale, même un ciel partiellement nuageux permet de suivre son évolution.

8. Est-ce dangereux de la regarder à l’œil nu?

Oui, très dangereux, que l’éclipse soit totale ou partielle. Il ne faut jamais regarder le Soleil, et ce, même en temps normal. Aucune paire de lunettes fumées vendues en magasin ne permet de regarder directement le Soleil.

À l’œil nu ou avec un instrument d’optique comme un télescope, il est essentiel d’utiliser des filtres appropriés et conçus spécialement pour observer le Soleil. Il est possible de s’en procurer dans les boutiques d’astronomie; ils portent l’homologation ISO 12312-2:2015.

Il faut être vraiment prudent, car une brûlure des cellules rétiniennes de l’œil ne provoque aucune douleur, et les cellules détruites ne se régénèrent jamais.

9. Quels sont les autres moyens pour l’observer?

Si vous n’avez pas de lunettes ISO, vous pouvez projeter l’image du Soleil sur un écran. Cette méthode est la plus sécuritaire et la moins coûteuse. Le site Internet du Planétarium Rio Tinto Alcan explique les différentes méthodes que vous pouvez utiliser.

10. À quand une éclipse totale du Soleil au Québec?

La prochaine se produira le 8 avril 2024. Montréal sera coupée en deux par le phénomène.

« La zone de totalité va remonter le long des Grands Lacs, et la limite nord va traverser l’île de Montréal. Laval ne sera pas dans la bande de totalité, mais l’Estrie et la Montérégie, oui. » – Marc Jobin

L’éclipse au Planétarium Rio Tinto Alcan

À partir de 13 h 15 le lundi 21 août, le Planétarium organise une observation en direct de l’éclipse partielle du Soleil avec les astronomes amateurs. Une programmation spéciale a été conçue pour la journée, et l’entrée est libre. Des lunettes d’observation sécuritaires seront distribuées gratuitement sur les lieux.

Point de maximum de l'éclipse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.