En vertu d’un arrêté publié dans le numéro spécial du journal officiel Le Moniteur du 12 novembre 2024, le juge Jean Wilner Morin a été nommé Protecteur du Citoyen par intérim, en remplacement de Me Renan Hedouville qui a passé sept ans à la tête de cette institution « sans laisser de projet viable ». En tant que magistrat, Jean Wilner Morin s’est forgé une solide réputation grâce à ses décisions souvent saluées par les organisations de défense des droits de l’homme.
Son intégrité dans un certain nombre de dossiers sensibles et la rigueur de ses jugements ont renforcé sa crédibilité dans le domaine judiciaire, faisant de lui une personnalité respectée pour son impartialité et son engagement en faveur de la justice, détaillent plusieurs rapports de presse.
En revanche, Me Renan Hedouville, son prédécesseur, a essuyé de vives critiques au cours de son mandat. Il lui a notamment été reproché d’avoir favorisé des membres de sa famille en leur attribuant des postes au sein du Bureau du médiateur, une pratique qui a alimenté le népotisme.
En outre, en 2021, il s’est aligné sur le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) pour soutenir un projet de référendum constitutionnel interdit par la Constitution de 1987. Cette prise de position a suscité en 2021 un vif débat, remettant en cause son impartialité et son attachement aux principes démocratiques.
Avec l’arrivée de M. Morin, on s’attend à ce que la mission du Bureau du Protecteur du Citoyen soit remaniée, tout en respectant l’indépendance de l’institution vis-à-vis des influences politiques.


