Les autorités cubaines ont procédé à des arrestations après des manifestations contre les coupures d’électricité prolongées, exacerbées par le passage de l’ouragan Rafael. Ces arrestations pour « trouble à l’ordre public » ont eu lieu à La Havane et dans les provinces de Mayabeque et Ciego de Ávila. Le procureur général n’a pas précisé le nombre exact de détenus, mais l’ONG Justicia11J a confirmé au moins trois arrestations à Ciego de Ávila, où les résidents réclamaient le retour de l’électricité après plus de 24 heures d’obscurité.
Ces événements se déroulent dans un contexte de crise énergétique aggravée par les ouragans, et d’une situation économique difficile, marquée par l’inflation et la hausse des prix. Cette situation a déjà provoqué des exodes massifs et des protestations récurrentes depuis 2021, où d’importantes manifestations avaient éclaté à cause des pénuries alimentaires, entraînant des centaines de détentions.
Le gouvernement cubain répond souvent à ces mouvements par la répression, une approche critiquée par des organisations internationales pour les droits humains.



