PM Holness: Nous avons dépensé plus d’argent pour la sécurité nationale qu’au cours des 30 dernières années, en équipant les forces, en introduisant la technologie, en changeant les pratiques et les procédures, en améliorant le leadership …
En Haïti, plusieurs rapports officiels indiquent que Michel Martelly et son régime PHTK-Tet Kale ont d’abord parrainé des gangs terroristes criminels… Laurent Lamothe, un membre très influent de l’administration Conille, est accusé d’avoir importé illégalement des armes en Haïti, qui ont ensuite disparu à la douane, à en croire l’ancien député Arnel Belizaire.
Le Premier ministre Andrew Holness a annoncé une réduction massive du nombre de gangs qui terrorisent la Jamaïque, se targuant d’une victoire monumentale dans la guerre menée par le gouvernement contre le crime organisé.
« Nous avons commencé avec près de 600 gangs, et nous les avons ramenés à 150 gangs actifs, et nous continuons à les éroder », a déclaré le Premier ministre aux journalistes lors d’une visite de la communauté de Pleasant Heights à Rockfort, St Andrew, qui a été touchée par la violence.
Le Premier ministre n’a pas précisé à quel moment de l’histoire de la Jamaïque le pays comptait 600 gangs. En 2012, le rapport national d’évaluation des gangs a estimé le nombre de gangs en Jamaïque à plus de 300. Plus tard, en 2020, le Caribbean Policy Research Institute, dans une publication intitulée Guns Out, The Splintering of Jamaica’s Gangs, a indiqué que le nombre de gangs en Jamaïque était passé de 191 en 2010 à 381 en 2018.
M. Holness a déclaré que cette réduction significative intervient après des années de stratégies percutantes et de mesures de sécurité nationale renforcées, qui incluent un investissement plus important dans la sécurité nationale.
Le Premier ministre a déclaré qu’au cours des huit dernières années, le gouvernement a considérablement augmenté le budget de la sécurité nationale pour renforcer les efforts de lutte contre la criminalité.
« Nous avons dépensé plus d’argent pour la sécurité nationale qu’au cours des 30 dernières années, en équipant les forces, en introduisant la technologie, en changeant les pratiques et les procédures, en améliorant le leadership … en plus d’investir dans l’infrastructure ; nous prenons donc toutes les bonnes mesures pour approvisionner nos forces de sécurité », a déclaré M. Holness.
Le Premier ministre a déclaré que la Jamaica Constabulary Force, la Jamaica Defence Force et la Major Organised Crime and Anti-Corruption Agency « ont commencé à restructurer leurs opérations pour faire face à cette menace de violence criminelle organisée et armée ».
Il a noté que l’application de la législation anti-gang a également contribué à éroder les activités des gangs. Toutefois, il a souligné que les citoyens ont un rôle important à jouer.
« Nous sommes constamment en train d’éradiquer les gangs autant que nous le pouvons, mais nous ne pouvons pas attendre d’avoir monté un dossier complet autour d’un gang. La société doit maintenant veiller à ce que les criminels soient séparés de la communauté, afin que la police puisse s’en occuper efficacement », a déclaré le premier ministre.
