par Kathleen Desravines
Vendredi 18 août 2017 ((rezonodwes.com))– Le contexte même d’ extrémisme religieux prévalant au Sénat de la République, ou certains Sénateurs convertis en ‘ Ayatollahs » pour légiférer sur des bases religieuses, est assez douteuse, suspicieuse pour nous mettre la puce à l’ oreille sur ce soudain » engouement » pour le phénomène de la zombification.
La politique est un tout ; décisions et actes politiques s’ inscrivent dans un « canevas ». Des posture extrémistes n’augurent jamais rien de bon.
Il y a des actions et actes antérieurs posés par des Sénateurs, pour qu’ on se méfie comme de la peste de cette nouvelle tentative. S’ il est plus que temps, qu’un débat se tienne autour de recherches sérieuses et scientifiques sur le sujet ; le phénomène de la zombification ne doit nullement servir de palliatif, ou de dérivatif, pour expliquer nos échecs ,en tant que société fonctionnant, et choisissant de fonctionner hors des normes.
C’ est ce qui fatalement arrivera dans le cadre de cette menée des Ayatollahs. Un débat sur le phénomène avec des intellectuels et chercheurs haïtiens de tous horizons disciplinaires, en vue de comprendre l’existence de ce fait social et d’arriver à se faire une idée exacte de ses méfaits sur la société, est à encourager.
Mais, il est plus que certain qu’ on n’ y arrivera pas. La démarche n’ est pas académique. Elle est politique et extrême, et ne se fera pas dans un cadre visant le savoir. On veut placer le débat dans un cadre coercitif.. On n’en apprendra rien ! De plus, le contexte du marasme politique dans lequel nous nous débattons et les tentatives exprimées au travers de « soi disant lois pour contourner les problèmes de mœurs inhérentes à toutes sociétés, mettent un tantinet mal à l’aise.
La pratique ne met nullement en confiance. Les portes ne s’ ouvriront pas! Les langues ne se délieront pas! Un débat sur la zombification servira -t-il de base à des menées « théocratiques » de sénateurs démagogues pour une chasse aux sorcières ? De plus des critères essentiellement religieux considérés préalablement par des sénateurs » Ayatollah »pour légiférer ne disent rien qui vaille d’ une telle entreprise.
Un phénomène comme la zombification ne peut être aborde avec un esprit obscurci de préceptes bibliques. Une autre campagne de « rejeté » en propulsant nos valeurs chrétiennes et occidentales serait elle en gestation ?
Le désir réel de savoir ? Manipulation politique ,devant servir de dérivatif pour expliquer notre état misérable et miséreux de peuple perpétuellement cocu via un fait social ? Un débat, des débats, des recherches sur le sujet ? Excellent. Mais sous quel égide ? ‘Surement pas sous celui d’ extrémistes prouvant n’avoir rien compris au simple fait de l’ évolution des mœurs, qu’ ils entendent uniquement combattre avec une » Bible » sans vouloir travailler et s’attaquer aux causes réelles des dépravations sociales, lesquelles sont les effets du chômage et de la misère.
Et un phénomène comme la zombification imputée généralement à la religion vaudou, tourmentée, persécutée et encore aujourd’ hui très mal acceptée par les concepts occidentaux, notamment le christianisme, auquel se réclament les fers de lance de cette volonté de légiférer, doivent pousser à la .vigilance.
Comment confier l’organisation de débats à des extrémistes aux idées fixes ? Ne serait ce pas convier l’ État ifixesque à organiser un sommet sur la paix ? Il convient de se méfier pour ne pas donner le flanc à aucun courant ‘ extrémiste.
Qu’ un débat se fasse , que chercheurs et intellectuels contribuent à l’ explication du fait et aux moyens de combattre la pratique. Que l’ État via le ministère des Cultes s’ y engage. Mais que Christophe Colomb ne s’ en mêle pas.
Surtout pas !
Kathleen Desravines

