16 juin 2024
Le ministre Agénor Cadet à Washington : 16,5 millions pour l`éducation en Haiti!
Actualités Société

Le ministre Agénor Cadet à Washington : 16,5 millions pour l`éducation en Haiti!

Mercredi 16 aout 2017 ((rezonodwes.com))– Fructueuses rencontres de travail à Washington avec la Banque mondiale (BM) et le Partenariat mondial pour l’éducation (PME). De nouvelles opportunités s’ouvrent pour Haïti dans le domaine de l’éducation.




Le PME a confirmé un financement d’au moins 16,5 millions de dollars us en appui au secteur, pour la mise en oeuvre des actions prévues dans le Plan sectoriel en élaboration.

La BM, pour sa part, a aussi confirmé son appui supplémentaire de 30 millions au projet d’éducation de qualité destiné, entre autres, à améliorer la qualité des apprentissages dans les écoles pubiques. Ces fonds vont notamment permettre de maintenir et d’augmenter la couverture des cantines scolaires au bénéfice des enfants dès la rentrée de septembre 2017.

Par ailleurs, les responsables de la BM et du PME ont exprimé leur satisfaction pour l’efficacité dans la gestion du projet EPT, présenté comme un modèle de réussite.
Ils applaudissent la performance du projet et les efforts en cours au MENFP pour mettre plus d’ordre dans le secteur de l’éducation. D’autres fonds additionnels sont prévus pour Haïti. La contribution globale va passer de 120 millions à 260 millions pour le pays. Et l’éducation en sera un grand bénéficiaire particulièrement.

Par ailleurs, le PME désigne Haïti comme un des modèles Champions pour les efforts en cours et sollicite en ce sens les autorités haïtiennes dans la mobilisation pour la reconstitution des fonds du PME.
Mme Alice Albright, directrice générale du PME, a demandé au Ministre CADET de solliciter, en ce sens, le Président de la République d’Haïti qui sera un grand Ambassadeur à travers le monde pour le PME dans cette démarche.




Le Ministre CADET attend la formalisation de la démarche pour l’introduire auprès du chef de l’Etat.

Le Ministre CADET en a profité pour faire le point sur la feuille de route gouvernementale au secteur de l’éducation et l’appui constant du chef du gouvernement et du Président aux actions en cours dans le secteur.
Cette initiative sera sans doute un plus pour l’image d’Haïti à travers le monde.

Rappelons que le Ministre CADET est accompagné du coordonnateur du projet EPT, M. Norbert Stimphil, du Directeur général de l’ONAPE, M. Delima Pierre, et du directeur de communication du MENFP, M. Miloody Vincent.

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assises

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout et costume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.