Ah, Garry Conille, notre cher Premier Ministre, est en tournée dans le Nord-Est. Et, comme à son habitude, il n’est pas venu les mains vides… enfin, pas tout à fait. Il est venu avec sa baguette magique, une poignée de promesses, et un sourire éclatant. Qui a besoin de réalisations quand on peut promettre monts et merveilles, non?
Lors de sa visite, il a déclaré solennellement : « Je vois, j’écoute, j’apprends, je reçois des plaintes et des messages d’espoir de la part d’agriculteurs, d’investisseurs et d’une partie de la jeunesse du Nord-Est. » On pourrait presque croire que c’est un épisode de Big Brother : « Conille vous regarde. » Mais attention, mes amis, ce n’est pas de la télé-réalité, c’est de la politique réaliste… enfin, presque.
Garry Conille a également pris le temps de rendre hommage au canal construit par les citoyens du Nord-Est pour irriguer la plaine de Maribahoux. « Bravo pour l’initiative ! Vous avez fait un travail formidable, et maintenant que c’est fait, je vais venir dynamiser tout ça, » a-t-il promis. Dynamiser, c’est un joli mot, mais on se demande si le canal ne va pas attendre aussi longtemps que les autres projets promis depuis son investiture.
Et comme il ne fait jamais les choses à moitié, le Premier Ministre a annoncé avec grand enthousiasme le démarrage imminent de la construction du Lycée Technique Agricole René Théodore de Ouanaminthe. « Oui, oui, c’est pour bientôt ! Dès que les licornes reviendront de leurs vacances et que les arbres à billets fleuriront. » Après tout, pourquoi se presser? Il a encore du temps pour en parler sans passer à l’action.
Alors, chers citoyens du Nord-Est, réjouissez-vous ! Peut-être que d’ici à sa prochaine visite, vous aurez non seulement des promesses, mais aussi… attendez… encore plus de promesses ! Après tout, les promesses, c’est comme les étoiles : elles brillent de loin, mais quand on s’en approche, elles semblent bien loin de la réalité.
Jean Clyde Desroseaux