La nomination d’un Général haïtien pour les Forces Armées d’Haïti et l’influence persistante de l’officier kenyan
Haïti, état que le régime phtk-tet kale a conduit à la faillite totale, dans un effort pour renforcer ses structures militaires, vient de nommer un nouveau général à la tête de son armée embryonnaire. Cependant, c’est Godfrey Otunge, l’officier kenyan en charge des forces de maintien de la paix, qui demeure au centre de l’attention internationale, accueillant mercredi des dignitaires étrangers dans sa modeste baraque.
Otunge qui se fait passer pour le nouvel homme fort d’Haïti, pays indépendant depuis 1804, a souligné que « les progrès réalisés jusqu’à présent résultent de collaborations étroites avec Normil Rameau, Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, connu pour son « engagement inébranlable dans la lutte contre les gangs ».
M. Otunge a également salué le Premier Ministre Garry Conille, pour son soutien constant à la mission de stabilisation alors que les patriotes haïtiens le critiquent ouvertement pour n’avoir jusqu’à présent rien accompli depuis son imposition à la Primature.
Le mercredi 7 août 2024, Gilles Michaud, Secrétaire Général adjoint des Nations Unies pour la sécurité, accompagné de Maria Isabel Salvador, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies au sein du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ont visité les bases de la MSSM.
Selon un tweet de la MMS, iIs ont été reçus par Otunge, dont « la gestion des opérations a été largement applaudie », en depit de la non récupération des « territoires perdus » aux mains des gangs terroristes.