Simone Biles était un phare rouge, blanc et bleu, scintillant au-dessus du tapis à toute vitesse dans son justaucorps cristallisé. Elle est devenue la première Américaine de l’histoire à remporter deux titres olympiques de gymnastique polyvalente, en décrochant son deuxième jeudi à Paris.
La Brésilienne Rebeca Andrade a remporté une médaille d’argent dans cette épreuve qui comprend le saut, la poutre, les barres asymétriques et l’exercice au sol. L’Américaine Suni Lee, qui a remporté le titre du concours général à Tokyo 2020, a obtenu le bronze.
La victoire de Biles est la sixième consécutive pour une Américaine dans cette épreuve, une série qui remonte à 2004.
Elle est également devenue la première gymnaste américaine à gagner six médailles d’or et la troisième femme à remporter deux titres au concours général, après Larisa Latynina (Union soviétique) et Vera Caslavska (Tchécoslovaquie).
Biles a décroché sa deuxième couronne au concours général dans son épreuve de prédilection, l’exercice au sol, avec un score total de 15,066 et a impressionné les fans en terminant le concours jeudi à Bercy Arena.
L’Américaine a mené après la première rotation avec un 15,766 au saut, juste devant le 15,100 d’Andrade.
Avec la médaille de mercredi, Biles a maintenant deux médailles d’or à Paris.
Elle peut potentiellement ajouter à sa collection de médailles (neuf) jusqu’à la fin de la compétition olympique. La finale du saut féminin aura lieu samedi à Paris. La finale des barres asymétriques aura lieu dimanche à Bercy Arena.
Les finales de la poutre et de l’exercice au sol se dérouleront lundi, dernier jour de la compétition olympique de gymnastique.