Haïti : Le Nouveau Premier Ministre Garry Conille face aux Défis de la Violence des Gangs
Le nouveau Premier ministre haïtien, Garry Conille, est un gynécologue de formation que les experts considèrent comme un spécialiste des politiques publiques plutôt qu’un politicien chevronné. De nombreux Haïtiens comptent sur lui pour apaiser la violence endémique des gangs.
En tant que nouveau Premier ministre d’Haïti, un pays sans président ni Parlement, où les gangs ont détruit des dizaines de postes de police et tué des milliers de personnes, Garry Conille a sans doute l’un des emplois les plus difficiles de tout dirigeant de l’hémisphère occidental.
Il a assisté aux funérailles des policiers tués et rencontré leurs veuves. Il a renvoyé le chef de la police – le tenant pour responsable de l’échec de la lutte contre les gangs – et en a nommé un nouveau. Il a également accueilli un contingent de policiers kényans chargés d’aider à réduire la violence. La semaine dernière, il a frappé aux portes de Washington avec un message urgent :
« Ce n’est pas le moment de se lasser d’Haïti. »
M. Conille, 58 ans, ancien fonctionnaire de longue date de l’ONU qui avait vécu hors d’Haïti pendant plus de dix ans, a pris les rênes du gouvernement haïtien il y a cinq semaines, au milieu de l’une des pires crises que le pays ait connues depuis des décennies.
Le poste était devenu vacant après que des groupes armés se sont alliés pour attaquer des prisons, des hôpitaux et des quartiers entiers, dans un soulèvement si sévère que l’ancien Premier ministre, en voyage à l’étranger, n’a pas pu rentrer dans son propre pays.
M. Conille a été choisi par un conseil présidentiel de transition chargé de superviser le pays.
Can Garry Conille Save Haiti? – The New York Times (nytimes.com)