26 septembre 2025
NYPD utilise des drones comme premiers intervenants (DFR) dans un nouveau programme pilote
Actualités Société Techno

NYPD utilise des drones comme premiers intervenants (DFR) dans un nouveau programme pilote

NYPD déploie des Drones comme First Responders (Premiers Intervenants) dans un nouveau programme pilote

NEW YORK – Alors que New York célèbre le 4 juillet, un nouveau programme pilote de la NYPD entre en vigueur.

Dans certains cas, un drone sera le premier sur les lieux, avant même un officier. CBS New York a appris que bien après le dernier feu d’artifice de jeudi soir, certains drones survoleront encore la ville. Ce programme pilote s’appelle « Drone as First Responder, » – « Drone comme Premier Intervenant » – ou DFR.

Actuellement, si des coups de feu sont tirés, une alerte détaillant la localisation est envoyée sur le téléphone de l’officier répondant. Dans le cadre du programme DFR, un drone sera également dépêché sur le lieu de l’incident, arrivant avant l’officier.

« Nous n’espionnons personne, » a déclaré Kaz Daughtry, commissaire adjoint de la NYPD.

Le programme pilote est en place dans trois postes à Brooklyn, un dans le Bronx et un à Manhattan.

Daughtry affirme que le programme sauvera des vies.

« Notre centre de commandement observe ce que voit le drone, » a-t-il ajouté.

Préoccupations concernant les Drones d’Origine Étrangère et la Vie Privée

« J’ai une grande vision pour les drones dans notre département, » a déclaré Daughtry lors d’une audition devant une commission de la Chambre des représentants en mai. Il a indiqué aux législateurs que la NYPD dispose actuellement de 85 drones et qu’en 2023, leur utilisation a augmenté de plus de 400 %.

Les législateurs ont exprimé des inquiétudes concernant les risques pour la sécurité nationale posés par les drones d’origine étrangère.

« Nous envisageons de les éliminer progressivement de notre flotte, » a déclaré Daughtry.

« Aucune des informations collectées par l’utilisation des drones n’est compromise au sein du Département de Police de New York ? » a demandé le représentant Anthony D’Esposito.

« C’est 100 % correct, » a répondu Daughtry.

Albert Fox Cahn, fondateur du Surveillance Technology Oversight Project, estime que l’utilisation des drones par le département viole la vie privée du public.

« C’est inquiétant. C’est intrusif. C’est coûteux, » a déclaré Cahn. « Les drones ont la capacité de regarder nos moments les plus intimes dans des endroits où nous étions autrefois privés. C’est une expansion dramatique de la capacité de la NYPD à observer la vie des New-Yorkais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.