Un astéroïde ayant 72 % de chances d’entrer en collision avec la Terre le 12 juillet 2038 est le scénario que la NASA vient de tester pour voir comment l’humanité réagirait face à l’impact d’un gigantesque rocher spatial.
La NASA a organisé son cinquième exercice de table inter-agences de défense planétaire, réunissant plus de 100 participants, y compris l’ONU, l’Agence spatiale du Royaume-Uni (UKSA) et l’Agence spatiale européenne (ESA).
Confrontées au défi d’un astéroïde de 60 à 200 mètres de large susceptible de frapper quelque part entre l’Amérique du Nord et l’Arabie saoudite dans 14 ans, ces organisations ont dû collaborer pour nous sauver ou identifier ce qui pourrait entraver le processus et nous laisser nous préparer pour le grand impact.
Il semble que même face à une extinction potentielle, les scientifiques et les leaders spatiaux craignent que les politiciens échouent à s’unir et à travailler en équipe pour l’empêcher.
En septembre dernier, la mission OSIRIS-REx de la NASA a réussi à ramener des échantillons d’un astéroïde, nommé Bennu, sur Terre.
Actuellement, il a environ une chance sur 2 700 d’entrer en collision avec la Terre le mardi 24 septembre 2182.
Les chances qu’il frappe entre maintenant et 2300 sont encore plus faibles, environ une sur 1 750.
Bien que la mission la plus coûteuse ait été estimée à un peu plus d’un milliard de dollars, le PIB mondial approchant rapidement les 100 000 milliards de dollars, cela semble être un investissement judicieux, bien que le scénario de la NASA prévoie qu’il est plus probable que 1 000 à 100 000 personnes mourront, plutôt qu’une extinction massive.
Will A Massive Asteroid Hit Earth In 2038? NASA’s Hypothetical Exercise Shows 72% Chance (msn.com)