26 septembre 2025
Meta veut utiliser vos données Facebook et Instagram pour entraîner l’IA – voici comment l’arrêter
Actualités Sciences et futur Société Techno

Meta veut utiliser vos données Facebook et Instagram pour entraîner l’IA – voici comment l’arrêter

Meta, propriétaire d’Instagram et de Facebook, a récemment commencé à informer les utilisateurs européens de son intention de commencer à utiliser certaines de leurs données personnelles pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle (IA).

L’entreprise devrait commencer à mettre en œuvre le système à partir du 26 juin, avec un préavis de quelques semaines seulement.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela ne s’est pas très bien passé. Les publications ont déjà commencé, revendiquant les droits d’auteur sur les images et les publications sur les différentes plateformes. Il existe même un modèle pour les histoires Instagram – qui disparaissent généralement après 24 heures – pour déclarer votre opposition aux projets de Meta.

Le groupe NOYB de Max Schrems a déposé 11 plaintes concernant l’utilisation proposée des données et appelle les autorités chargées de la protection des données à prendre des mesures. Mais que fait exactement Meta et comment pouvez-vous réellement vous désinscrire ?

Pourquoi utilisent-ils mes données ?

Meta, comme de nombreuses grandes entreprises, introduit des chatbots IA qui peuvent aider les utilisateurs dans tout, de la réponse aux questions à la création de contenu sur la plateforme. Mais pour ce faire, les chatbots IA doivent être formés sur les données, et en grande quantité. Et quel meilleur pool de données que celui déjà présent sur ses différentes plateformes ?

Les modifications apportées aux politiques de confidentialité de l’entreprise permettront d’utiliser les données d’Instagram et de Facebook pour former ces nouveaux modèles, dans le but de les rendre meilleurs et plus utiles aux utilisateurs.

Quelles données utilisent-ils ?

Selon Meta, il pourrait utiliser des informations telles que des publications, des photos et des légendes, ainsi que toute interaction que vous avez avec une IA sur la plateforme. Il n’utilisera pas de messages privés entre vous, vos amis et votre famille.

Y a-t-il un moyen de l’arrêter ?

Il y en a, et ce n’est pas le cas en publiant un avis de droit d’auteur sur votre page Facebook ou votre profil Instagram.

Si vous souhaitez vous opposer à ce que Meta utilise vos données pour entraîner son IA, voici le moyen le plus efficace. Ouvrez l’application Facebook. Appuyez sur votre photo de profil dans le coin inférieur droit. Faites défiler jusqu’à Paramètres et confidentialité, appuyez sur Paramètres et faites défiler vers le bas pour trouver la politique de confidentialité. Lorsque vous ouvrez cette page, elle devrait contenir un paragraphe indiquant que Meta met à jour sa politique de confidentialité, y compris sur la manière dont elle utilise vos données pour l’IA. Appuyez sur la section qui dit « En savoir plus sur votre droit d’opposition ».

Faites défiler la page pour remplir le formulaire, en fournissant des informations sur la façon dont le traitement de ces informations vous affecte, ainsi que tout détail supplémentaire que vous jugez pertinent.

Pour Instagram, il est un peu plus difficile d’accéder au formulaire. La meilleure chose à faire est d’ouvrir votre profil, d’appuyer sur les trois lignes en haut à droite pour appeler le menu et de faire défiler jusqu’à Paramètres et confidentialité > Aide. Choisissez Centre d’aide, appuyez sur À propos des IA sur Instagram et appuyez sur le lien pour plus d’informations sur la façon dont Meta utilise les informations pour les modèles d’IA génératifs. Faites défiler la page vers le bas (et vers le bas) jusqu’à ce que vous trouviez le lien de droit d’opposition.

Est-ce que c’est ça?

 Meta affirme qu’elle examine les demandes qu’elle reçoit conformément aux lois sur la protection des données et que si votre demande est honorée, elle s’appliquera à l’avenir. Deux choses à noter ici : premièrement, le « si » implique qu’ils pourraient l’examiner et se prononcer contre vous, bien que le RGPD rende cela assez redondant ; et deuxièmement, vous devez y accéder avant que l’entreprise ne commence à utiliser vos données pour former l’IA si vous souhaitez garder autant que possible en dehors de leurs modèles. Même s’ils n’utiliseront plus vos données, il est difficile de garantir que les données déjà traitées ont été complètement supprimées.

De plus, ce n’est pas parce que vous vous êtes opposé à l’utilisation de vos publications et de vos photos dans le cadre de la formation en IA que d’autres le feront. Ainsi, les publications de tiers contenant votre image ou faisant référence à vous pourraient être utilisées sans votre consentement explicite.

Pour supprimer les informations accessibles au public publiées par quelqu’un d’autre de la formation en IA, vous devrez remplir un autre formulaire, intitulé de manière accrocheuse « Droits des personnes concernées pour les informations de tiers utilisées pour l’IA au Met.

Source : IrishTimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.