16 juin 2024
Premier ministre de transition : liste réduite de 68 à 23 candidats
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Premier ministre de transition : liste réduite de 68 à 23 candidats

La commission en charge d’analyser les dossiers des candidats intéressés à diriger la Primature progresse dans le travail pour faciliter la désignation d’un nouveau Premier ministre. À travers des critères clairement établis les conseillers ont réussi à séparer 23 candidats qui répondent au profil idéal, selon l’ancien sénateur Sorel Jacinthe.

Le dirigeant de l’organisation politique INITE, Sorel Jacinthe s’est gardé de révéler les noms des 23 derniers candidats retenus parmi les 68 prétendants à la Primature. Lors d’une interview accordée à Radio Kiskeya vendredi, il s’est contenté d’annoncer que le processus d’épuration de la liste se poursuit. Selon l’ancien sénateur, la Commission chargée de traiter les dossiers des candidats poursuit avec les analyses pour enfin transmettre le rapport au Conseil présidentiel de transition (CPT).

Après l’appel à candidature lancé depuis plus d’une semaine, les candidats se bousculaient à la Vila d’Accueil dans l’objectif de confirmer leur intention. Des figures connues comme des anonymes ont manifesté leur volonté de diriger la Primature, résumant le processus à une inflation d’aspirants.

Cependant, des critères ont été établis par le CPT. Il est question d’adhérer à l’Accord du 3 avril 2024 portant création et fonctionnement du Conseil présidentiel de transition. D’autres exigences relevant de déclaration de patrimoine, décharge de gestion de deniers publics, entre autres sont imposées par les membres du CPT

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.