16 juin 2024
Triple crime à Port-au-Prince : Le Diplomate Pierre-Antoine Louis explose de Colère et accuse le CPT
Actualités Cas d'assassinat Corruption Diplomatie Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Triple crime à Port-au-Prince : Le Diplomate Pierre-Antoine Louis explose de Colère et accuse le CPT

L’assassinat par des bandits de «Viv ansanm» de trois missionnaires dont un couple américain à Bon-Repos est regrettable au même titre que le meurtre du citoyen haïtien et de beaucoup d’autres, commente le diplomate Pierre-Antoine Louis. Ce dernier blâme le Conseil présidentiel de transition (CPT),  paralysé par une crise interne et la communauté internationale qui tergiverse sur le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS)_

Loin de minimiser l’assassinat dans des conditions tragiques de David Lloyd, Natalie Baker, deux citoyens américains et Jude Montis, un professionnel haïtien, le diplomate Pierre-Antoine Louis rappelle que les victimes du train de l’insécurité en Haïti sont comptées au quotidien. Sur les ondes de Radio Kiskeya, ce vendredi, l’avocat considère que le décès dramatique des missionnaires américains de l’orphelinat «Missions in Haïti» est à déplorer au même titre que d’autres tués par la faute des uns et des autres.

Depuis plus de deux ans, Haïti est dans l’attente de l’arrivée d’un soutien de l’international pour accompagner les forces nationales dans la lutte contre le grand banditisme et la criminalité. Parallèlement, l’arrivée des troupes kényanes promises se fait toujours attendre, regrette le diplomate Louis. La crise haïtienne n’interpelle personne en témoigne la liste des victimes qui allongent, les gangs qui prennent le large, les autorités policières qui assistent, déplore-t-il.

La démolition des symboles de l’État, la destruction des installations policières prouve que la Police nationale d’Haïti (PNH) est dépassée par les évènements. Dans l’intervalle, le Conseil présidentiel de transition (CPT), peine à résoudre sa crise interne pour aborder les défis qui s’imposent. Près d’un mois après l’installation du CPT, ses membres sont dans l’impossibilité de former un gouvernement.

Dépité, le diplomate Pierre-Antoine Louis lance un appel à la responsabilité des autorités face à l’urgence de l’heure. Dans un contexte de préparation du déploiement de la MMSS en Haïti, il importe d’accélérer le processus pour éviter d’autres victimes, croit comprendre Pierre Antoine Louis.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.