14 janvier 2026
Jill Biden déclare que Trump est « dangereux pour les femmes » lors d’un discours à Tucson interrompu par des manifestants pro-Gaza
Actualités Élections Société

Jill Biden déclare que Trump est « dangereux pour les femmes » lors d’un discours à Tucson interrompu par des manifestants pro-Gaza

La première dame Jill Biden, à Tucson samedi, a critiqué les efforts des républicains pour restreindre l’avortement dans un discours ponctué de manifestations contre le soutien des États-Unis à la campagne militaire d’Israël dans la bande de Gaza.

Le discours de Biden en Arizona était la deuxième étape d’une tournée visant à mobiliser les électrices autour de son mari, le président Joe Biden.

« Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de faire escale en Arizona lors de notre lancement de ‘Femmes pour Biden’ ce week-end. Parce que il y a quatre ans, Arizona, vous nous avez mis à la Maison Blanche », a-t-elle déclaré à la foule composée principalement de femmes au Fox Tucson Theatre.

Les femmes de banlieue ont été une partie centrale de la coalition qui a aidé les démocrates à prendre la Maison Blanche en 2020. L’annulation de l’arrêt historique sur l’avortement Roe contre Wade en 2022 a galvanisé de nombreux électeurs, en particulier les femmes, à se mobiliser en faveur des démocrates, et est considérée comme un facteur clé ayant contribué aux victoires démocrates lors des élections depuis cette décision.

Au cours de son discours de 15 minutes, Biden a été interrompue quatre fois par des manifestants critiquant la gestion par son mari de la dernière vague d’hostilités entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. La campagne militaire d’Israël à Gaza, menée en réponse aux attaques du Hamas le 7 octobre, a suscité une vive réaction de la part des progressistes aux États-Unis en raison de son lourd bilan humanitaire.

La foule a noyé chaque manifestant avec des chants de « quatre ans de plus ».

Poursuivant le ton incisif de sa première étape de campagne à Atlanta, en Géorgie, Biden a directement visé l’adversaire attendu de son mari lors de l’élection générale, l’ancien président Donald Trump. Biden a dépeint Trump comme irrespectueux envers les femmes et a mis en avant son soutien aux restrictions en matière d’avortement.

« Donald Trump a passé toute sa vie à nous détruire et à dévaluer notre existence. Il se moque des corps des femmes, ne respecte pas nos réalisations et se vante d’agressions », a déclaré Biden. « Maintenant, il se vante de tuer Roe contre Wade. »

Trump a déclaré la semaine dernière qu’il envisageait de soutenir une limite de l’avortement à 15 semaines de grossesse, ce qui correspond au début du deuxième trimestre.

« Donald Trump est dangereux pour les femmes et pour nos familles. Nous ne pouvons tout simplement pas le laisser gagner », a poursuivi Biden. « Quand nos vies sont en jeu, quand l’avenir de nos filles est en jeu, quand notre pays et sa liberté sont en jeu, nous sommes inébranlables et inarrêtables. »

Danielle Allen-Herried, obstétricienne-gynécologue, a présenté Biden samedi.

« Les républicains ont des projets pour pousser cette extrême agenda encore plus loin en interdisant l’avortement à l’échelle nationale. Nous pouvons les arrêter. Et cela commence ici en Arizona », a déclaré Allen-Herried.

Interrogée pour un commentaire, la campagne Trump a fait référence au récent décès de Laken Riley, une étudiante infirmière en Géorgie que les autorités estiment avoir été tuée par un migrant sans papiers.

« Le meurtre horrible de Laken Riley aux mains d’un immigrant illégal est le pire cauchemar de chaque femme, et les politiques de Joe Biden ont transformé notre cauchemar en réalité. Les femmes veulent un président qui sécurisera les frontières de notre nation, éloignera les criminels violents de nos quartiers et construira une économie qui aidera les familles travailleuses à prospérer – et c’est exactement ce que le président Trump fera », a déclaré Karoline Leavitt, secrétaire de presse nationale de la campagne Trump, dans un communiqué écrit. « Les femmes savent que notre nation sera plus sûre et plus prospère sous Donald Trump que sous Joe Biden, et c’est pourquoi le président Trump mène dans chaque sondage de l’État contesté. »

Le même jour où Biden est apparu à Atlanta pour lancer l’initiative « Femmes pour Biden », le Comité national républicain a publié une déclaration mettant l’accent sur un ensemble différent de questions féminines.

Le RNC a soutenu que Joe Biden avait « pris des mesures pour effacer les progrès pour lesquels les femmes se sont battues » en promouvant un langage conçu pour être inclusif des personnes transgenres, et que les femmes et les familles souffrent économiquement sous Joe Biden, citant les fortes cotes de désapprobation du président sur cette question.

« Les politiques radicales de Biden ont fait du mal aux femmes à travers le pays, ce qui a conduit les femmes à rejeter de plus en plus Biden – et le Parti démocrate – pour ne pas les représenter », indique le communiqué.

Jill Biden dirige l’initiative « Femmes pour Biden-Harris » en 2024, un effort visant à mobiliser les électrices pour le ticket présidentiel démocrate cette année. Sa présence samedi avait lieu lors d’un événement en l’honneur du 20e anniversaire du comité d’action politique pro-choix Arizona List.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.