Un juge de l’Illinois a statué mercredi que l’ancien président Donald Trump devrait être retiré de la liste électorale de l’État pour les primaires, citant l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain.
La décision émanait du tribunal de circuit du comté de Cook, et le juge a mis l’ordre en pause en prévision d’un appel. Les primaires de l’Illinois sont prévues pour le 19 mars.
Le jugement rendu par le juge Tracie R. Porter a déclaré que « sur la base de son implication dans l’insurrection du 6 janvier 2021… son nom devrait être retiré de la liste électorale. »
Le porte-parole de la campagne de Trump, Steven Cheung, a critiqué la décision dans une déclaration, arguant qu’elle était « anticonstitutionnelle » et a annoncé qu’elle serait contestée en appel. Il a également attaqué le juge, la qualifiant de « juge activiste démocrate ».
L’Illinois est le troisième État où Trump a été jugé inéligible pour les primaires. Des décisions similaires ont été rendues précédemment au Colorado et dans le Maine ; toutes deux sont également en attente.
Dans chaque cas, la clause de disqualification du 14e amendement de la Constitution a été citée. La section 3 du 14e amendement est une disposition de l’ère de la guerre civile qui stipule qu’une personne ayant prêté serment à la Constitution et ayant « participé à une insurrection » ne peut pas exercer de fonctions publiques. Mais elle ne précise pas si cette disposition s’applique aux présidents.
La Cour suprême des États-Unis a récemment entendu des arguments oraux concernant l’affaire du Colorado, mais elle n’a pas encore rendu de décision. Les primaires du Colorado auront lieu mardi.
Le juge de l’Illinois a fait référence à plusieurs reprises à la décision de la Cour suprême du Colorado dans son jugement de mercredi, ajoutant qu’elle partage « les sentiments de la Cour suprême du Colorado qui n’a pas pris ses conclusions à la légère. »

