Brésil | Le G20 en détail | Quel est le pouvoir décisionnel du groupe des 20 grandes économies mondiales ?

0
343

Tout sur le G20 au Brésil

Le Brésil a pris la présidence tournante du G20 pour la première fois le 1er décembre, avec un mandat d’un an. L’objectif du pays est de promouvoir trois axes centraux : la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités ; le développement durable et la réforme de la gouvernance mondiale. 130 réunions sont prévues dans les cinq régions du pays au cours des 12 prochains mois.

Qu’est-ce que le G20 ?

Le Groupe des Vingt (G20) réunit les 19 plus grandes économies du monde, ainsi que l’Union européenne et, à partir de cette année, l’Union africaine. Le groupe représente environ 85 % du PIB mondial, 75 % du commerce international et les deux tiers de la population mondiale. Sa principale mission est de soutenir la croissance et le développement mondiaux en renforçant l’architecture financière internationale et la gouvernance des grandes questions économiques mondiales.

Créé à l’origine en 1999 en réponse aux crises financières de la fin des années 1990, le G20 réunissait à l’époque les ministres des Finances et les présidents des banques centrales de 19 pays ainsi que de l’Union européenne. Avec la crise financière de 2008, la réunion habituelle des ministres et des directeurs des banques centrales du groupe a été élevée au niveau de sommet des chefs d’État. Le premier sommet du G20 a eu lieu à Washington en novembre 2008. Jusqu’en 2010, les sommets se tenaient semestriellement. À partir de 2011, ils sont devenus annuels.

Quel est le niveau de pouvoir décisionnel du G20 ?

Le groupe est un forum informel qui favorise les débats sur les questions liées à la stabilité économique mondiale. Dans la pratique, il reflète la diversité des intérêts des économies les plus riches. Pour garantir le travail simultané avec les institutions internationales, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et le président de la Banque mondiale participent également aux réunions. À cet effet, les États membres se réunissent chaque année pour discuter des mesures économiques, des politiques nationales, de la coopération internationale et des institutions économiques et financières internationales.

Depuis la crise financière de 2008, le G20 travaille en collaboration avec d’autres organismes, des pays invités et des forums internationaux, tels que la Banque des règlements internationaux (BRI) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Qu’est-ce que le système de troïka du G20 ?

La « troïka » fait référence à la présidence actuelle du G20, à celle précédente et à la suivante. Autrement dit, l’expression est utilisée lorsque les trois membres collaborent entre eux dans la préparation du sommet du G20. Pendant la présidence brésilienne, par exemple, le pays travaillera en collaboration avec l’Inde, qui a présidé le G20 en 2023, et l’Afrique du Sud, qui présidera le G20 en 2025. Le système de troïka du G20 a été officiellement adopté lors du sommet de Cannes, en France, en 2011.

Quelles sont les voies du G20 ?

Le G20 fonctionne différemment des organismes internationaux traditionnels, avec deux approches principales : la Voie des finances et la Voie des Sherpas.

Voie des finances : elle traite des questions macroéconomiques stratégiques et est dirigée par les ministres des Finances et les présidents des banques centrales des pays membres, qui se réunissent quatre fois par an, dont deux lors de réunions en marge des rencontres du FMI et de la Banque mondiale.

Voie des Sherpas : elle est chargée de superviser les négociations et les accords, de discuter des points à l’ordre du jour du sommet et de coordonner la majeure partie du travail. Le terme « sherpa » est utilisé en diplomatie pour désigner des négociateurs lors de sommets des chefs d’État. L’origine du terme vient des Sherpas, une ethnie du Népal, qui guident les alpinistes qui tentent d’atteindre le sommet de l’Everest.

Pourquoi le G20 se tiendra-t-il au Brésil ?

Contrairement à des organisations internationales telles que le FMI et la Banque mondiale, le G20 ne dispose pas d’un corps permanent de fonctionnaires. La présidence du groupe est tournante entre les membres et change chaque année. Le pays qui exerce la présidence établit un programme de travail pour l’année, en continuant généralement une grande partie des sujets discutés au sein du groupe, mais en pouvant ajouter de nouveaux thèmes et initiatives.

Le Brésil a assumé la présidence du G20 le 1er décembre 2023 et restera en poste jusqu’au 30 novembre 2024, ce qui explique pourquoi l’événement se tiendra au Brésil tout au long de l’année.

Lors de sa création en 1999, le G20 se concentrait sur des questions macroéconomiques plus générales, mais il a élargi son programme pour inclure des thèmes tels que le commerce, le développement durable, la santé, l’agriculture, l’énergie, l’environnement et la lutte contre la corruption. La présidence du groupe était également de six mois. À partir de 2011, elle est passée à un an – de décembre d’une année à novembre de l’année suivante.

Quel est l’objectif principal du Brésil dans le G20 ?

La présidence du Brésil au G20 s’accompagne de la tentative du gouvernement de réinsérer le Brésil sur la scène internationale, menée par le ministre des Affaires étrangères Mauro Vieira. Tout au long de l’année, le gouvernement brésilien prévoit de débattre de thèmes jugés prioritaires pour l’administration actuelle, tels que la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités, la réforme de la gouvernance mondiale et le développement durable, en examinant les composantes économiques, sociales et environnementales.

La société civile peut-elle également participer à l’événement ?

Une nouveauté de la présidence brésilienne est le G20 Social, qui sera un espace de participation et de contribution de la société civile à l’élaboration des politiques liées au sommet. L’un des objectifs du gouvernement pendant la présidence est de rapprocher le G20 de la population et de montrer que le groupe sert à produire des connaissances et du contenu sur les thèmes qui auront un impact sur le monde à l’avenir. Le but principal est de permettre la participation des populations des pays membres au débat du G20, selon le ministre Márcio Macêdo, de la Secrétairerie générale de la présidence de la République, chargé de l’interaction entre le gouvernement et la société civile et les mouvements sociaux. Pour lui, c’est l’un des legs que le gouvernement souhaite laisser à partir de sa présidence.

Macêdo dirigera le G20 social, qui coordonnera le dialogue de 13 groupes de participation avec le G20. Les 13 groupes de participation qui font partie du G20 Social sont : C20 (société civile) ; T20 (centres d’études) ; Y20 (jeunesse) ; W20 (femmes) ; L20 (travail) ; U20 (villes) ; B20 (entreprise) ; S20 (sciences) ; Startup20 (startups) ; P20 (parlements) ; SAI20 (cours des comptes) ; et les plus récents J20 (cours suprêmes) et O20 (océans).

Combien de réunions du G20 auront lieu au Brésil et où se tiendront-elles ?

130 réunions des groupes de travail et des forces de travail composant le G20, en personne et virtuelles, de niveau technique et ministériel, auront lieu dans les villes hôtes. Le point culminant, cependant, sera le sommet qui se tiendra à Rio de Janeiro en novembre.

Les premières réunions ont eu lieu du 11 au 15 décembre de l’année dernière au Palais d’Itamaraty, à Brasilia. Quelques différences entre cet événement et les précédents incluent la réunion conjointe des tranches des Sherpas et des Finances au début des travaux du G20, et non à la fin, comme auparavant.

La décentralisation des activités est également une innovation. La tenue des réunions dans les villes hôtes réparties dans les cinq régions du Brésil est une stratégie pour stimuler le tourisme, les échanges culturels et attirer les investissements dans les villes, selon les autorités.

Quelles sont les dates des réunions les plus importantes ?

Les 21 et 22 février se tiendra la première réunion ministérielle de la Voie des Sherpas, à Rio de Janeiro. La réunion en personne sera coordonnée par le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira. Le même mois, les 28 et 29 février, São Paulo accueillera la réunion ministérielle de la Voie des Finances. Le ministre des Finances, Fernando Haddad, est responsable de la coordination de l’événement, qui accueillera les ministres des Finances et les présidents des banques centrales des plus grandes économies du monde.

L’objectif est que lors de cette réunion soit élaborée une déclaration à présenter lors du sommet des leaders du G20, prévu pour les 18 et 19 novembre à Rio, qui réunira les leaders des 19 pays membres, de l’Union africaine et de l’Union européenne.

Le sommet du G20 marque la conclusion des travaux menés par le pays qui occupe la présidence tournante du groupe. C’est le moment où les chefs d’État et de gouvernement approuvent les accords négociés tout au long de l’année et indiquent des voies et des solutions possibles aux défis mondiaux.

source: Oglobo.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.