Réunion du G-20 au Brésil : La CATH dénonce les injustices en Haïti et exhorte Lula à soutenir un gouvernement légitime, sans Ariel Henry, lié aux gangs

0
295

Appel de la CATH au Mouvement Syndical Mondial et aux Camarades Syndicalistes du Brésil

Réunion du G-20 au Brésil : La CATH dénonce les injustices en Haïti et exhorte Lula à soutenir un gouvernement légitime

Au Mouvement Syndical Démocratique Mondial et aux Camarades Syndicalistes du Brésil

Chers Camarades,

La Centrale Autonome des Travailleurs Haïtiens (CATH), membre de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) et de la UIS TEXGAL attire l’attention du mouvement syndical mondial sur l’infamie que subissent les masses laborieuses haïtiennes à l’instigation du G-20 qui se réunira au Brésil le 22 Février prochain.

Après l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 Juillet 2021, le CORE GROUP (Association des Ambassadeurs destructeurs et criminels des Pays du G-20 et aliés en Haïti) a imposé au peuple haïtien un système gangué bien composé de traitres de la patrie équipés de grosses armes de guerre pour enliser le pays dans la boue et détruire les vies humaines au profit de leurs intérêts.

Le CORE GROUP, en violation de la constitution haïtienne, a imposé le Premier Ministre Ariel Henry pour diriger le pays, un croupion des puissances impérialistes, et accusé de complicité dans l’assassinat du Président Jovenel MOISE, selon certaines organisations des droits humains et de la presse, loin de prendre des initiatives pour freiner ce phénomène d’insécurité il ne fait que le renforcer au détriment du peuple haïtien. C’est une gouvernance inactive, misérable, criminelle, sans vision, irrationnelle, sans programmes et projets politiques et de développement durable pour le pays. La CATH rétorque contre cette gouvernance de la honte, inhumain profitable à un groupe séculier, anti patrie, anti-peuple.

Pendant ces 30 mois de gouvernance illégitime du Premier Ministre Ariel Henry, avec l’appui des pays impérialistes, Haïti connait le pire moment de son existence. Le Premier Ministre Ariel Henry a entretenu des relations très étroites avec les groupes armés et cela provoque la fermeture de plusieurs dizaines d’entreprises à travers tout le pays et mettre presque tous les travailleurs haïtiens (plus de 16,000 dans le textile) dans un chômage forcé sans espoir d’une reprise des activités puisqu’elles se délocalisent au profit d’autres pays de la région.

Cette gouvernance impérialiste crée les conditions pour fait voir toutes sortes de calamités qui sont entre autres :

Plus de cinq mille (5 000) assassinats en 2023 sous la dictée des pays impérialistes;
Des milliers de kidnappings contre rançons pour la libération des pauvres gens;
Des milliers de femmes/filles de tous les groupes d’âge sont violées et maltraitées par des gangs armés ;
Des milliers d’enfants et de jeunes délinquants enrôlés comme soldats dans les armés des gangs ;
Plus de 450,000 déplacées internes fuyant les attaques, la fureur des gangs, la violence répétée sans cause apparente, abandonnant leurs maisons pour aller se réfugier en pleine rue, chez un(e) ami(e), sous un arbre, dans les lycées et écoles nationales sans espoir d’un lendemain meilleur.

La CATH demande aux syndicalistes du monde et particulièrement ceux/celles du Brésil d’aider le peuple Haïtien dans sa détresse inédite, de sensibiliser le Président Luiz Inácio Lula da Silva pour qu’il intervienne auprès du G-20 en lui demandant au moins de respecter la souveraineté du peuple haïtien et d’accepter qu’un Juge intègre issu de la Cour de Cassation soit installé comme Président provisoire conformément à la constitution pour diriger, stabiliser et organiser les élections démocratiques et transparentes afin que le pays puisse retourner à l’ordre constitutionnel, la condition sine qua non pour relancer les emplois à la satisfaction des travailleuses et travailleurs haïtiens.

Chers amis et camarades, nous souhaiterions avoir votre solidarité syndicaliste et militante car la solidarité internationaliste du mouvement ouvrier classiste est la voie idéale pour sortir Haïti de sa situation actuelle.

Vive le mouvement ouvrier haïtien et le peuple d’Haïti ! Vive le mouvement ouvrier indépendant classiste! Vive la démocratie !

Aba capitaliste et impérialiste destructeurs de la classe ouvrière !

Louis Fignole ST CYR
Secrétaire Général

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.