1 décembre 2025
Conflits entre gangs en Plaine-du-Cul-de-Sac et inaction de la police : Barbancourt suspend temporairement ses activités publiques
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Conflits entre gangs en Plaine-du-Cul-de-Sac et inaction de la police : Barbancourt suspend temporairement ses activités publiques

Ariel Henry organisera les élections quand la sécurité sera « étable ». Mais sérieusement, à quand cette « sécurité » sera-t-elle établie ?

Dimanche 11 février 2024 ((rezonodwes.com))–Chaque fois que les autorités de fait annoncent des rencontres inter-institutionnelles, une nouvelle situation délicate se crée dans le pays, et ceci est d’autant plus vrai, révèle un analyste, lorsque le patrimoine national Barbancourt annonce des restrictions de ses activités publiques au lendemain d’une réunion du trio Ariel-Elbe-Emmelie. Avant le forum du Groupe de Rio prévu pour le 22 février prochain, quelles nouvelles mesures le gouvernement autocrate d’Ariel Henry, toujours en place sans mandat légitime et constitutionnel, va-t-il encore mettre en œuvre pour activer l’occupation « programmée » du territoire national ?

Depuis quelques jours, la région autour de la distillerie Barbancourt, située en Plaine-du Cul-de-Sac, est le théâtre de nouvelles altercations entre gangs rivaux, indique la compagnie dans un communiqué, révélant l’incendie de plusieurs champs de canne sur une superficie totale de 8 hectares.

Malgré ces événements, spécifie le texte, la production de rhum de la Société du Rhum Barbancourt S.A. n’est pas affectée.

Néanmoins, par mesure de précaution, la Fondation Barbancourt se voit dans l’obligation de suspendre temporairement ses activités publiques au profit des populations environnantes. Cela inclut, entre autres, détaille la note, la distribution gratuite d’eau traitée, les soins médicaux gratuits, ainsi que l’accès aux aires de jeux et aux terrains de football et de basketball.

La sécurité demeure la priorité absolue de la Société du Rhum Barbancourt S.A., ajoute le communiqué, concluant que la situation sécuritaire est suivie de près au quotidien afin de déterminer le moment opportun pour la réouverture des activités de la Fondation Barbancourt.

À souligner que la police nationale, qui s’est révélée très puissante au cours des dernières semaines de janvier et au début de février, n’a cependant pas été en mesure de déployer des troupes pour contenir la violence des gangs et empêcher la destruction de biens d’autrui, notamment l’incendie de 8 hectares de terres plantées en canne à sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.