ÉCHEC DE LA DÉMARCHE DE LA CARICOM POUR STABILISER HAÏTI

Le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) constate l’échec de la démarche de la CARICOM visant à rassembler davantage d’acteurs pour soutenir le Dr. Ariel Henry au pouvoir, soulignant que c’est la communauté internationale qui continue de décider de son sort sur l’avenir politique du pays. Depuis cet échec, le pouvoir en place aggrave la situation d’insécurité – assassinats, enlèvements, et autres conséquences néfastes sur la vie de la population – au point où il semble clair que la mission du gouvernement actuel est de pousser tous les Haïtiens, femmes et hommes, à quitter le pays.

Actuellement, la construction de l’alliance de fait entre le pouvoir de facto et ses alliés locaux et internationaux, opérant main dans la main avec l’insécurité, la misère, et la totale dépendance du pays, vise à empêcher le peuple haïtien de trouver son chemin vers la libération en cherchant à affaiblir toutes les organisations politiques et sociales, ainsi que toute initiative visant à reprendre la souveraineté du pays.

Que ce soit en induisant une absence de conscience de la situation actuelle du pays, en propageant l’idée que les Haïtiens, femmes et hommes, ne peuvent pas s’unir, en affirmant que les Haïtiens n’ont pas la capacité de résoudre le problème de l’insécurité fabriquée, ou en semant l’idée que la société n’a pas de propositions alternatives, tout est fait pour que la communauté internationale et ses alliés locaux puissent justifier qu’ils sont ceux qui doivent prendre des décisions sur la manière de conduire le pays. Le BSA dénonce vigoureusement toutes ces manœuvres.

Pendant que le pouvoir en place et ses alliés diffusent ces discours et propagandes pour tenter de détourner notre attention, ils laissent leurs gangs prendre davantage de territoire, commettre plus de meurtres, acquérir plus d’armes et de missions. Le gouvernement de facto accroît également la confusion pour faire croire à une rébellion interne contre lui-même. Ils cherchent à plonger le pays dans une impasse où il devrait choisir entre « la peste et le choléra », tout cela pour empêcher les forces organisées à l’intérieur du pays de trouver une solution politique pacifique à la crise multiforme qui gangrène le pays.

Afin d’empêcher le pays de sombrer dans cette situation, qui remet en question l’Accord de Montana initié par la Commission pour trouver une solution haïtienne à la crise, et de continuer à travailler avec tous les acteurs pertinents du pays pour trouver un consensus sur une solution nationale, le BSA reste vigilant.

Dans cette situation critique où le pays est confronté à une menace de guerre civile pour poursuivre le génocide qui a commencé contre la population, où les massacres déjà commis ne suffisent apparemment pas, nous constatons qu’une faction armée du pouvoir menace d’aggraver la violence. Alors que le sang de la population coule, le gouvernement de facto, depuis octobre 2022, implore la communauté internationale de venir à son secours sans même prendre la peine de concevoir un plan pour rétablir la sécurité dans le pays.

Aujourd’hui, il est clair que l’option pour Ariel Henry et son gouvernement de facto reste au sommet du tableau pour aucun acteur, sauf pour ceux qui contrôlent et bénéficient des privilèges de l’État. Cependant, toutes les forces luttant pour que le pays change doivent rester vigilantes pour s’assurer qu’Ariel Henry ne soit pas remplacé par un autre Ariel Henry. Ce n’est pas ce que le pays recherche, ce n’est pas ce que la gravité de cette crise demande.

Depuis le Mémorandum du 8 janvier 2023, publié par l’Accord de Montana, il est clair que le Premier ministre de facto et son gouvernement ne peuvent pas faire partie de la solution à la crise, et il a été proposé comment remplacer tout l’équipe au pouvoir après des discussions au sein de Montana et des consultations avec plusieurs autres entités. Le 10 octobre 2023, l’Accord de Montana a élaboré et publié un document sur le mécanisme de remplacement du pouvoir.

Bureau de Suivi de l’Accord de Montana propose en détail le mécanisme pour construire de manière pacifique, dans le consensus, une véritable transition de pouvoir qui rompt avec les mauvaises pratiques clientélistes, la corruption, l’injustice sociale, une transition pour établir les bases d’un autre État que la nation revendique. C’est par cette voie qu’Haïti créera les conditions d’organiser des élections justes et transparentes, ouvrant la voie à une période de stabilité durable.

Aujourd’hui, pour chaque citoyen conscient, chaque organisation et chaque force progressiste, ne tombons pas dans le piège de croire que nous n’avons pas assez de force. Allons porter notre fardeau dans nos projets, sans craindre ni pieds ni tête ni maîtres ! L’Accord de Montana salue le courage et la détermination du peuple, malgré la répression et l’intimidation, qui continue de manifester son rejet de ce pouvoir.

Aujourd’hui, comme nous avons l’habitude de le faire dans des moments historiques difficiles, avec beaucoup de sérénité, construisons rapidement et bien notre unité sur des bases éthiques, dans la dignité et l’intégrité, dans le respect de nos valeurs morales et de notre fierté. Aujourd’hui même, Montana et toutes les entités devant la grandeur de la cause, proposent aux citoyens, femmes et hommes, toutes les forces conscientes qui mettent en avant l’intérêt d’Haïti, d’organiser pacifiquement le départ du pouvoir actuel et la construction sur la base d’un nouveau consensus pour le pouvoir de transition. C’est la seule façon pour nous, Haïtiens et Haïtiennes, de prendre notre destin en main et de poser les bases d’une autre gouvernance pour le pays.

L’intelligence politique, l’organisation, la résistance, la mobilisation citoyenne sont les feux qui éclairent le chemin de la victoire du peuple ! Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) – Port-au-Prince, le 31 janvier 2024

Pour la Coordination du BSA : Magal Comeau Denis
Jacques Ted Saint-Dic
Ernst Mathurin
Ginette Cherubin
Pierre Wilkens Cherismé
Marie-Christine Stephenson

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.