Appels croissants à la démission de Ariel Henry, Premier ministre de facto illégitime : Haïti en pleine ébullition politique

0
375

Janvier à peine terminé, et voilà février qui s’amène avec son lot de misère et d’incertitude en Haïti, un pays qui n’est ni dirigé ni administré, sauf pour prendre des décisions allant à l’encontre de la volonté de la majorité.

Jeudi 1er février 2024 ((rezonodwes.com))–Le compte à rebours a débuté, marqué par une augmentation des appels à la démission du Premier ministre de facto illégitime et inconstitutionnel, le Dr Ariel Henry.

La matinée du jeudi a débuté à Hinche avec des barricades enflammées aux abords des édifices publics, forçant ces entreprises à garder leurs portes fermées. En milieu de journée, nous apprenons que la tension s’accroît dans presque toutes les grandes agglomérations du Plateau Central. Des agents de la BSAP, un corps que Ariel Henry tente de placer sous son contrôle, ont organisé une démonstration à Mirebalais. La circulation des véhicules sur la Nationale #3, près de la rivière Fer à Cheval reliant les villes de Mirebalais et de Hinche, a été fortement perturbée.

« Pour Haïti, ce sont près de 30 mois perdus avec Ariel Henry« , déclare le leader de l’UNIR, M. Clarens Renois, soulignant la nécessité pour le gouvernement de faire ses adieux et de faciliter une résolution pacifique de la crise.

Bien que M. Renois s’oppose à tout dérapage, il condamne néanmoins le régime pour ses exactions contre les manifestants.

De son côté, le défenseur des droits humains Dr Josué Renaud lance un appel direct aux États-Unis, les exhortant à « retirer leurs pieds du cou d’Haïti étranglé sous leur poids« . Il souligne qu’après avoir installé des « gangs à cravate au pouvoir« , les échecs se multiplient, avec environ 5 000 assassinats en un an.

Un représentant de MOPOD, interviewé jeudi matin sur ‘Premye Okazyon’ sur Radio Caraïbes, suggère que le pouvoir en Haïti est entre les mains « d’assassins encore en liberté » qui, selon lui, « ne se soucient pas du bien-être du peuple ». Il estime que la seule solution viable reste la démission d’Ariel Henry et ceci sans condition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.