Kenya | Dr. Ekuru Aukot répond au ‘conzé’ Ariel Henry, désespéré de livrer son pays à l’occupation.
Tout le Kenya sait aujourd’hui qu’un tweet a imposé Ariel Henry à la Primature, allant à l’encontre de la volonté du peuple haïtien. De plus, il veut accoucher son propre agenda avec les forces de police du Kenya.
« Seul un président légitimement élu, formant ensuite un gouvernement légitime conformément à la constitution d’Haïti, peut faire une telle demande« , affirme Dr. Ekuru Aukot de Third Alliance en réponse à une déclaration du Président William Ruto, visant à soutenir les efforts du régime Tèt Kale pour « combattre les gangs fédérés et rivaux » en mission de destabilisation du pays.
Il souligne que « le Premier ministre imposé, Ariel Henry, ne peut pas faire une telle demande« , ajoutant que « de plus, il doit y avoir un accord réciproque entre le Kenya et Haïti« .
Selon Dr. Aukot, « cet accord doit être sanctionné par le Parlement haïtien. Or, actuellement, Haïti ne dispose pas d’un parlement« .
Il conclut en critiquant sévèrement le Président Ruto : « Notre président se trompe et ne devrait pas faire de telles déclarations embarrassantes, surtout sur la scène internationale« .