L’économiste Jeffsky Poincy, spécialiste en gouvernance et politiques publiques avec une maîtrise en développement international, pointe du doigt la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur Haiti, notamment celle tenue jeudi matin à New York.
Selon lui, « ces réunions se sont transformées en une tribune pour le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) afin de promouvoir ses politiques unilatérales, souvent dépourvues de substance et dénuées de débat sérieux sur la crise haïtienne« .
« Pendant que les forces de police kényanes sont formées, financées et équipées pour intervenir en tant qu’« expatriées » afin de « sauver » Haïti, la force de police haïtienne, déjà sous-effectif, mal équipée, mal formée et mal financée, est au bord de l’effondrement, confrontée à une importante fuite d’officiers », a jouté M. Poincy.
Jeffsky Poincy insiste sur le fait que la crise haïtienne est avant tout un problème politique et de gouvernance. Selon lui, la première étape pour la résoudre est une démarche politique, et ceux qui prétendent pouvoir la résoudre autrement agissent simplement de mauvaise foi.
Le gouvernement actuel, déjà jugé illégal et illégitime, a rappelé l’économiste, perd le contrôle de certaines parties du pays, comme en témoignent les manifestations en cours. Si l’ouest est sous le contrôle des gangs, le nord et le sud risquent de tomber sous le contrôle des milices dirigées par le BSAP et Guy-Philippe.


