par Marie Wouzlène F. D’Elinès Vilius

Après son déplacement exceptionnel vers le Cap l’année dernière, le festival international du jazz de Port-au-Prince (Papjazz) fait son grand retour dans la capitale, son berceau.

Du 25 au 28 janvier 2024, le plus grand et l’unique festival de jazz du pays revient pour caresser le tympan des amoureux du jazz haïtiens. Des artistes de sept pays (Cuba, Cameroun, Espagne, France, Martinique et Mexique, Haïti) seront de la partie.
La 17ème édition du festival se déroulera dans différents espaces. Les grandes scènes seront au Karibe et les afters au Quartier latin, La réserve, Café 36 et les ateliers et projections à L’institut français et au Centre Culturel Brésil Haïti notamment, Hôtel Karibe et au Place Boyer ou se déroulera une journée de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Plusieurs artistes nationaux et internationaux seront sur le podium pour rencontrer les amoureux du jazz haïtiens. Les noms des artistes qui feront vibrer toute la capitale durant ces quatre (4) jours Cyrille Aimée, Richard Bona, Ludovic Louis, Abe Rabàde, Jerónimo Gonzalez, Ruy Lopez-Nussa, Kanis, Richard Cavé, Beethova Obas, Gwolobo, Jazz Lakay Project et Erol Josué. « Nous avons tenu à montrer à notre public à travers cette programmation riche et éclectique, que le PAPJAZZ est bien là dans toute sa diversité et dans sa volonté de plaire à son public habituel et aussi d’atteindre un auditoire plus jeune » explique Joël Widmaier, directeur artistique du festival.

Ce festival est patronné par plusieurs institutions publiques et privées, comme, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, l’Ambassade De France, de Canada, d’Espagne, des Etats-Unis, Chokarella, Centre Culturel Caraïbes, entre autres.

Le Festival International du Jazz de Port-au-Prince, véritable joyau musical, nous transporte chaque année vers des sommets d’émotion et d’harmonie. Il offre l’opportunité de célébrer la diversité et l’excellence artistique. Ce rendez-vous incontournable marque les frontières, tissant des liens harmonieux entre les cultures et les mélodies. Grâce à ce festival d’exception, l’essence envoûtante du Jazz devient un fil conducteur, unissant passionnément les cœurs. La 17e édition s’annonce comme un feu d’artifice musical, promettant une explosion de couleurs et de sonorités qui resteront gravées dans nos mémoires.

Marie Wouzlène F. D’Elinès Vilius

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.