Dr Josué Renaud de NEHRO : « Que les experts de l’ONU n’oublient jamais. Personne n’est dupe, car Ariel Henry fut ministre de Michel Martelly dans les moments obscurs de ce pouvoir. »
Le régime d’Ariel Henry accusé de financer les gangs par des manifestants, est concerné par l’appel du Pape à la libération des 6 religieuses kidnappées à Port-au-Prince, vendredi dernier.
Le souverain pontife, le Pape François, s’est exprimé avec douleur face à l’enlèvement d’un groupe de huit personnes, dont six religieuses, à Haïti.
Deux jours après cet enlèvement tragique, le Pape a fervemment appelé à la libération des personnes prises en otage. À la suite de la prière de l’Angélus, il a déclaré : » «J’ai appris avec douleur la nouvelle de l’enlèvement à Haïti d’un groupe de personnes, parmi lesquelles six religieuses, a expliqué le souverain pontife » demandant instamment leur libération et « priant pour l’harmonie sociale dans le pays ».
« J’invite tout le monde à arrêter la violence qui cause tant de souffrances à cette chère population. »
La Conférence haïtienne des religieux (CHR) a rapporté que les huit personnes, dont les six religieuses, ont été enlevées alors qu’elles se déplaçaient en autobus pour se rendre dans des écoles à Port-au-Prince, la capitale du pays. Ces enlèvements, qu’ils ciblent des personnalités ou des inconnus, se multiplient ces dernières semaines, alimentant une crise sécuritaire déjà profonde dans le pays le plus pauvre du continent américain.
À Port-au-Prince, l’arrestation par la Police au cours de la semaine écoulée de deux suspects impliqués dans le financement et l’alimentation des gangs armés à Bel-Air, révolte l’élu de l’Accord de Montana. L’intervention des forces de l’ordre ayant conduit à la saisie d’armes de guerre et de minutions à bord d’un véhicule flambant neuf immatriculé de plaques officielles, résulte d’un projet initié par une partie de l’élite politique et du secteur économique, de l’avis de l’ancien gouverneurde la Banque de la République d’Haiti (BRH).

