Haïti | Insécurité ‘programmée’ – L’Accord de Montana en faveur de la mobilisation populaire contre l’économie de violence et le financement des gangs

0
423

Les promoteurs de l’Accord de Montana dénoncent un complot visant à affaiblir l’État, soulignant la nécessité d’une mobilisation pacifique pour contrer ce projet de déconstruction du pays.

Dimanche 21 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le président élu de l’Accord de Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean condamne les derniers actes de violence armée perpétrés dans les quartiers de Solino, Bel-Air, Nazon et dans la zone de Mariani. Il appelle la population à opter pour la mobilisation pacifique afin de rompre le cycle de désespoir imposé par les tenants du système économique violent qui déstabilise le pays.

À Port-au-Prince, l’arrestation par la Police au cours de la semaine écoulée de deux suspects impliqués dans le financement et l’alimentation des gangs armés à Bel-Air, révolte l’élu de l’Accord de Montana. L’intervention des forces de l’ordre ayant conduit à la saisie d’armes de guerre et de minutions à bord d’un véhicule flambant neuf immatriculé de plaques officielles, résulte d’un projet initié par une partie de l’élite politique et du secteur économique, de l’avis de l’ancien gouverneurde la Banque de la République d’Haiti (BRH).

Le paysage de cette « insécurité programmée » est sombre, selon les acteurs de la vie sociopolitique, qui dénoncent publiquement sur les réseaux sociaux la complicité du régime Tèt Kale 3 avec Dr Ariel Henry à sa tête.

Des autorités gouvernementales et policières assistent impuissantes les conflits armés entre gangs rivaux provoquant des victimes et des déplacés forcés à Port-au-Prince et ailleurs. Ces affrontements armés ont pour objectif, selon Fritz Alphonse Jean, de terroriser les catégories sociales fragiles et de saper toute initiative ayant pour objectif d’organiser la fronde populaire.

Les promoteurs de l’Accord de Montana dénoncent un laboratoire du système activé, responsable du jeu de dupes et de diversion instauré. Pour l’ancien patron de la BRH, des fossoyeurs de la nation qui ont fait main basse sur les ressources du pays, s’adjugent des privilèges au sein du Ministère de l’Économie et des finances (MEF) pour continuer de fragiliser l’État. 

La population haïtienne devra opter sur la mobilisation pacifique pour mettre en déroute le projet de la deconstruction du pays. Il est temps de paver la voie à un ordre sociopolitique innovant, une gouvernance de rupture pour mettre un terme à cette économie de violence, soutient Fritz Alphonse Jean. À la majorité, s’impose une nouvelle dynamique de saisir le momemtum pour conjuguer les forces sociales et progressustes afin d’offrir au pays une alternative. 

S’agissant de l’idéal de l’Accord de Montana, l’économiste Fritz Alphonse Jean insiste sur la négociation, la mobilisation et les discussions, trois piliers fondamentaux indispensables aux promoteurs de l’Accord. Il  annonce  l’implication dans le prochains jours des organes de l’Accord de Montana dans la mobilisation aux côtés de la population. En ce qui concerne la révolution annoncée par l’ancien prisonnier Guy Philippe, Fritz Alphonse évite d’épiloguer tout en soulignant la marche de l’histoire.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.