18 janvier 2026
Jérémie : Protestation contre la nouvelle Commission Communale pro-Ariel et début d’incendie de la Municipalité de la ville enregistré
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Jérémie : Protestation contre la nouvelle Commission Communale pro-Ariel et début d’incendie de la Municipalité de la ville enregistré

Les gangs pro-pouvoir incendient Port-au-Prince, tandis que les opposants à Ariel contrecarrent une installation de facto manu militari à la Municipalité de Jérémie. Le nouveau cartel intérimaire d’Ariel a prêté serment au commissariat de police de la ville, un acte ne faisant référence à aucun texte de loi ni constitutionnel.

Samedi 20 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Suite au mécontentement général suscité au sein de la population contre le régime Tèt Kale, au pouvoir depuis mai 2011 et identifié comme le géniteur des gangs armés, selon un rapport des experts de l’ONU, mettant en avant Michel Martelly, dont Ariel Henry fut ministre de l’Intérieur, une vague d’indignation a déferlé sur Jeremie jeudi dernier à la suite de l’installation d’une nouvelle commission communale intérimaire.

Les tensions ont atteint un point critique, se manifestant par des actes extrêmes tels que la tentative d’incendie du local de la Municipalité de la Ville, par des inconnus.

Selon des riverains très mécontents envers l’ancien sénateur Saurel Jacinthe, les membres de cette nouvelle commission, jugée illégale et inconstitutionnelle, comprenant notamment deux femmes, ont pour mission délicate de contrecarrer toute manifestation opposée au pouvoir de Port-au-Prince, en « utilisant tous les moyens nécessaires »,

Cette stratégie suscite des préoccupations quant à la préservation des droits démocratiques et à l’expression libre de la volonté populaire.

La décision d’Ariel Henry, qui, selon le « Comité du 7 février », a moins de 20 jours au pouvoir en vertu de l’Accord du 21 décembre 2022, signé « entre copains-coquins » et publié dans Le Moniteur, vise à remplacer le cartel exécutif intérimaire de Jeremie pour étouffer le mécontentement populaire, à l’instar de Jean-Claude Duvalier le 31 janvier 1986.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.