Le kidnapping des 6 religieuses : Un élément facilitant pour Ariel Henry dans son projet de déploiement de force multinationale, déplore le dirigeant de NEHRO

0
345

Boston, samedi 20 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–

Le chaos s’installe en Haïti à l’approche de la décision de la Cour Suprême du Kenya, prévue pour le 26 janvier 2024, visant à autoriser le déploiement de policiers sur le territoire indépendant de Jean-Jacques Dessalines. Cette décision fait suite à une requête unilatérale de Ariel Henry, à la tête d’un gouvernement de doublure illégitime.

Les enlèvements vendredi dernier des sœurs de Sainte-Anne servent le dessein du pouvoir, constate avec consternation le Dr Josué Renaud, soulignant que le gouvernement orchestre le chaos en collaboration avec les gangs. Cette manœuvre s’inscrit, insiste-il, dans un plan d’occupation déguisé sous le prétexte de lutter contre ces mêmes gangs fédérés.

Le Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, tente de jouer la carte de l’État détenteur du monopole de la violence légitime, mais la réalité cruelle des récents actes d’enlèvements, souligne Renaud, « très profitables à Ariel Henry« , dément cette prétention. Ces cruautés attestent d’une reconnaissance croissante de la violence, transformant certains quartiers, tels que Solino, en « territoires perdus ».

Les avertissements du Dr Josué Renaud de NEHRO, qui anticipait une période difficile en tout début de 2024, prennent une résonance particulière. « Le gouvernement, dirigé par Ariel Henry, André Michel, Edmonde Beauzile, Saurel Jacynthe, Mirlande Manigat ont mis en œuvre un plan machiavélique pour semer la division parmi les Haïtiens« . L’objectif, avance-t-il, est de « maintenir le soutien international jusqu’à la tenue d’élections-sélections et un la tenue d’un referendum-bidon en défaveur de la majorité des haitiens« .

Ariel Henry, souligne le leader de NEHRO, à travers le journal Le Moniteur, un journal d’État qu’il ne respecte d’ailleurs lui-même pas depuis la publication de ces deux accords morts-nés, recourt à ce même médium de communication officielle pour faire avancer son agenda par des méthodes illégales et inconstitutionnelles en désignant de nouveaux agents exécutifs intérimaires.

Cette manœuvre contestable intervient à moins d’une semaine de la décision essentielle de la Cour suprême du Kenya et notamment au moment où un vent de contestation générale de son autorité balaye le territoire.

La situation en Haïti est caractérisée par le chaos, c’est l’enfer, et le gouvernement reste impassible, laissant les gens mourir. La vie de l’homme haïtien, peut-on affirmer, semble dépourvue de toute importance, quelles que soient les paroles prononcées ou les actions entreprises.

Extrait de l’entretien avec Josué Renaud.

audio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.