La profanation du temple « Spring Hill » dans le quartier de Sylvio Cator et l’enlèvement collectif de 6 religieuses de la Congrégation de Sainte-Anne ; deux évènements déroulés dans moins de 24 heures à Port-au-Prince, témoignent du degré de délitement de la société haïtienne.

Port-au-Prince, vendredi 19 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–La Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne déclare renversée en apprenant la nouvelle de l’enlèvement collectif suivi de séquestration ce vendredi à Carrefour-Feuilles de 8 membres de la communauté dont 6 religieuses. Des bandits armés ont attaqué un minibus à bord duquel se trouvaient les 8 occupants membres de la Congrégation des Sœurs Sainte-Anne, dont 6 religieuses pour les enlever.

Un membre de la Congrégation contacté par Radio Kiskeya, vendredi confirme la nouvelle et déclare être abasourdi en étant sans nouvelles des occupants du véhicule. Les otages ont été conduits dans un lieu de séquestration inconnu. Jusqu’en milieu de journée, les ravisseurs n’ont pas établi contact aux membres de la Congrégation, s’inquiète la source. En outre, le véhicule dans lequel se trouvaient les otages a été détourné.

Établie à l’Avenue du Chili, au cœur de Port-au-Prince, la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, s’est engagée dans le secteur éducatif haïtien. Les religieuses administrent plusieurs institutions dont le Collège des Sœurs Marie-Anne, le Collège Marie Esther, entre autres.


Après le rapt des religieuses, aucune déclaration officielle n’a été émise par l’équipe de facto, accusée d’être responsable de la recrudescence de la violence d’État, afin de provoquer le déploiement des troupes étrangères au lendemain des 220 ans de l’Indépendance du pays.

Le gouvernement de facto choisit de rester dans un silence complice, laissant aux groupes armés le champ libre pour perpétrer leurs exactions contre la population civile, dénoncent des observateurs avertis. Comme d’autres segments de la société qui subissent quotidiennement les affres de l’insécurité, souligmons enfin que le secteur éducatif et religieux subit les conséquences d’un état irresponsable.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.