18 janvier 2026
Effervescence à Port-au-Prince : Procession de civils armés, paralysie des activités et escalade de violence
Actualités Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Effervescence à Port-au-Prince : Procession de civils armés, paralysie des activités et escalade de violence

Absence de réaction de la Police nationale d’Haïti : les quartiers sous la menace des civils armés.

Le décor est bien planté pour les émissaires internationaux qui auront fort à faire pour prouver sans difficulté la nécessité de l’envoi d’une force armée en Haïti. Le Dr. Josué Renaud de NERHO avait prédit fin décembre dernier que « La situation en Haïti risquerait de devenir chaotique juste avant la date du 26 janvier, selon un plan de destruction soigneusement élaboré par Ariel Henry, sans mandat légitime ni constitutionnel.« 

Port-au-Prince, jeudi 18 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–L’annonce de l’arrivée imminente à Port-au-Prince de l’ex-prisonnier, reconverti en révolutionnaire Guy Philippe, semble avoir fait ébranler les bases du pouvoir de facto. Il est question de l’activation des gangs pour mettre en échec le plan de l’ancien parlementaire élu de la Grand’Anse dans la capitale._

La gestion par le pouvoir de facto des tensions armées dans le quartier de Solino a déjà auguré une dynamique de contagion dans d’autres zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ce jeudi, plusieurs quartiers de la capitale sont réveillés dans le trouble. 

Des résidents de Solino, Bel-Air, Bas-Delmas, Nazon, Christ-Roi sont en ébullition avec des barricades de pneus enflammés, des troncs d’arbres, de carcasses de véhicules installés sur plusieurs voies publiques pour paralyser la circulation automobile. Sur des réseaux sociaux, des images d’hommes lourdement armés qui ont défilé à Nazon, Solino ont fait craindre le pire. D’autres images saisissantes de gangs armés occupant des artères à Marassa virales sur des plates-formes numériques évitaient à la prudence.

L’absence des unités spécialisées de la Police nationale d’Haiti (PNH) dans points stratégiques invite à questionner sur l’objectif réel manifesté par l’équipe de facto pour endiguer l’insécurité. Aucune initiative pour mettre hors d’état de nuire les civiles armés qui terrorisent les quartiers n’a été engagée par le haut commandement de la PNH, déplorent des observateurs.

En milieu de journée du jeudi, l’administration publique, le transport en commun, les activités scolaires, le grand commerce roulaient au ralenti. L’annonce de la prise de Port-au-Prince par l’ancien commissaire de Police, Guy Phillipe fraîchement libéré de la prison aux États-Unis d’Amérique a bouleversé le fonctionnement général de la capitale.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.